Le design transversal…

Philippe Picaud est reconnu dans l’univers du design, pour son rôle dans la stratégie prospective et design de Decathlon. Il livre pour Admirable Design, sa vision du design transversal le seul capable d’être booster de l’innovation pour l’entreprise. A lire, d’autant plus que dans ce domaine, chez Decathlon Philippe et ses équipes nous montrent la voie à suivre…

admiable_design_NikePlus_Hero.jpg

Echanges, appropriations, transversalités…

Le design est monté en puissance en quelques années et a contribué à l’évolution de l’entreprise. Pour assurer cette position de leader le design, moteur du projet de l’entreprise, doit développer les possibles de la transversalité.

Civilisation et transversalité…

La transversalité a joué un rôle clé dans l’histoire des civilisations. Imaginons une minute ce que serait le monde s’il n’y avait eu des échanges entre les différentes civilisations. C’est bien les échanges et, parfois l’appropriation, qui a été la condition première de l’évolution des civilisations depuis des millénaires avec une accélération forte depuis deux milles ans. Les échanges ont permis aux sociétés de se construire, parfois par la force, parfois par le commerce.
admiable_design_ebay.jpg

Ces échanges étaient plus le résultat d’ambitions, de conquêtes pour certains et d’esprit entrepreneur pour d’autres, voir d’évangélisation. Ce n’était pas encore une question de survie. Aujourd’hui on pourrait ce poser la question. Peut-on vivre en autarcie ?

La question de notre devenir et de notre évolution est liée à notre capacité à gérer la relation, l’information et le partage des expertises et technologies.
admirable_design_Philips_NIVEAFORMEN_Shaver.jpg

La relation au client

Tout d’abord l’évolution du marché vers une tendance lourde de proposer plus qu’un produit aux consommateurs mais bien une expérience pertinente, porteuse de sens.
C’est la force des entreprises gagnantes aujourd’hui : eBay, Ikea ou Nespresso. Partir de l’expérience nouvelle pour offrir un produit tout à fait banal.
« C’est celui qui a la relation avec le client qui gagne ».

Cette innovation passe souvent par des croisements de produits comme l’ont imaginés Philips avec Nivea, Nike avec Apple. L’innovation est dans la capacité à mettre ensemble deux produits afin de développer des bénéfices pour l’utilisateur.

Cette approche du service et du sur mesure demande aux entreprises de diversifier leurs métiers, voir même d’en changer, ou de faire des alliances et partenariats avec d’autres entreprises.
admiable_design_renault_nissan_large.jpg

Coproduction
Dans ce registre, lorsque des domaines de technologies sont fortement impliqués il n’y a plus le choix ou si, il y en a 2. Celui de faire des acquisitions de compétences ou celui de faire une alliance co-brandée comme l’on fait Sony Ericsson pour survivre,
Philips et LG pour réduire les coûts des composants, ou Renault et Nissan qui partagent les plateformes et réduisent les coûts de R&D. L’alliance permet de mutualiser les coûts trop importants pour être supportés par un seul groupe et de coproduire des composants communs.
Une autre approche est de créer des synergies, des relations à travers des réseaux internationaux pour toucher plus de personnes sur un secteur donné. Partager une même expérience par un grand nombre. C’est l’approche des universités aujourd’hui.

Capitalisation
Au sein même de l’entreprise il est aussi possible de créer les conditions nécessaires à son évolution et à l’innovation. La première est de capitaliser sur les savoir faires afin de se construire. Se doter de centre de compétence unique au service des marchés diverses de l’entreprise ou du groupe : mutualiser pour être plus fort. C’est le cas des entreprises qui ont développé des R&D puissantes. Approche de groupes comme Danone ou Microsoft.
admiable_design_microsoft.jpg

Transferts
Le dernier point de mon propos touche la transversalité à travers les transferts et transpositions. Cette approche est naturelle chez le designer par sa capacité à analyser l’usage des codes liés à des images et l’appliquer sur d’autres domaines.
Cette approche est aussi bien intégrée chez les ingénieurs lorsqu’il s’agit de transférer l’application d’une technologie d’un domaine à un autre. Un très bon exemple est celui de la table IKEA qui reprend le principe de la bouteille en PET soufflé avec pas de visse pour en faire des pieds à faible coût.
La nature nous offre un catalogue infini de relation optimum entre la forme et la fonction et depuis des millénaires l’homme à profiter de cette source pour faire évoluer ces outils.

Que ce soit pour de simple raisons de rationalisation, d’évolution ou d’innovation, il n’y a pas de salut en dehors de l’échange, du partage et de la capitalisation !