Une recommandation d’Admirable Design : la collection dvd émise par Arte et dédiée au design industriel.
L’opus numéro deux est en vente.
Arte nous gâte avec ses émissions sur l’architecture et sur le design.
Mais notre plaisir peut se renouveler à volonté grâce aux excellents dvd qui constituent autant de références et de documents à mettre entre toutes les mains.
Sort en ce moment le dvd n°2 consacré au design, nommé sobrement Design Vol 2 !
Parcourez le menu pour vous mettre en appétit :
LA BIBLIOTHEQUE BOOKWORM
Objet emblématique du design du XXe siècle, la bibliothèque Bookworm créée par Ron Arad est un rare exemple de forme souple et de ligne courbe pour le rangement des livres. Le choix du Bookworm pose une question essentielle, celle de la place des bibliothèques et des livres dans la vie
LE CONCORDE
En 1967, le Concorde fut le symbole d’une véritable coopération : chercheurs, ingénieurs, designers, stylistes ont tous participé à cette extraordinaire aventure industrielle qui permit aux passagers de voler à deux fois la vitesse du son dans un cadre moderne, esthétique et luxueux.
LA CAFETIERE CONICA
Dessinée par Aldo Rossi en 1984 pour Alessi, la cafetière Conica se veut « un monument miniature » de notre « paysage domestique ». Exit l’aluminium économique de l’après guerre, la poignée de bakélite et les faces hexagonales de la cafetière italienne classique : la Conica est une tour cylindrique d’acier inoxydable, lisse comme un miroir.
LE LEICA
Conçu en 1914, le Leica est un objet unique dans l’histoire du Design au regard de sa longévité. Objet génialement novateur, il a participé à la création d’une vision radicalement nouvelle du monde, celle du photo-journalisme.
LE LOUNGE CHAIR
Créé en 1956 par le couple Charles et Ray Eames, le Lounge Chair est devenu le symbole du boom économique des années 1950, de l’aspiration au confort à l’attitude « relax» induite par l’usage nonchalant du repose-pied. Rendu célèbre par Billy Wilder, il est resté indémodable.
LA VESPA
Conçue dans l’Italie de l’après guerre, la Vespa rencontre un succès immédiat : elle est sûre, économique et les Italiens tombent amoureux de ses formes rondes. Plus qu’un produit industriel, la Vespa devient le symbole du renouveau de l’Italie que le cinéma transforme en véritable star.