Dessine-moi un produit…

Le marketing et l’enfant ne date pas d’hier… Des générations de marketeurs s’y sont collés.

Pour Nicolas Chomette, directeur de B&G design, il semble qu’un nouveau pas est aujourd’hui, franchi : celui de l’enfant collaborateurs des designers, voire, designers eux-mêmes !

C’est vrai ça, Nicolas ?

admirable_design_via_chambr.jpg

Après avoir considéré l’enfant comme un prescripteur puis comme un consommateur à part entière, le marketing pourrait bien en faire le « concepteur » de ses produits.

Témoin l’opération « MOBI Découverte, des enfants designers », résultat d’une collaboration étroite entre les industriels de l’ameublement et le ministère de l’Education Nationale.

Le principe : les enfants sont invités à plancher sur le meuble de leur rêve. Un prototype en est alors tiré, qui est présenté à la galerie du VIA (valorisation des industries de l’ameublement) et dans les salons du meuble.

admirable_design_via_table.jpg

Le résultat : au delà des opportunités nouvelles que cette opération laisse entrevoir, elle nous rappelle d’abord qu’un enfant, beaucoup plus spontané qu’un adulte, est aussi plus créatif.

Pourquoi, des lors, ne pas en faire profiter d’autres produits de consommation ?

Et plutôt que de demander aux enfants de réagir à des propositions imaginées par des adultes, les intégrer à leur élaboration ?

Designe moi un jeu ? Des céréales ? Un biscuit ?

Ce n’est certes pas Mario, Smacks et Pépito qui s’en plaindraient.

Ni les enfants, d’ailleurs, qui ont toujours privilégié les marques qui leur parlaient en adultes.

admirable_design_via_tapett.jpg

En savoir plus ? C’est ici !