Chéri, maquille-toi !

C’est bien sûr Jean-Paul (… Gaultier, voyons) qui lance la première ligne de maquillage français destinée aux hommes. le design est réussi est et la gamme des produits n’a rien de provoquante ; elle est même très raisonnable : rien que des couleurs neutres transparentes, légères histoire de se donner bonne mine. Un maquillage pour corriger, presqu’invisible.

Rien de provoquant dans tous cela…si ce n’est l’idée même de maquillage pour homme qui doit lutter encore contre de nombreux tabous.

L’idée n’est pourtant pas nouvelle. les hommes se sont maquillés, poudrés, parfumés, pendant de nombreux siècles. Plus proche de nous, depuis une dizaine d’année Guerlain propose un fard pour homme (boîtier et brosse compris) appelé pudiquement « Terracota Homme ». Au Japon une ligne de maquillages mode pour homme a été lançée vers 1995, avec des coloris audacieux, des eyes liners, des ombres à paupières. Echec total. En France le récent succès de la gamme de soins pour l’homme lançée par Clarins laisse entrevoir un changement lent, mais évident, des mentalités qui avaient déjà été préparées par Biotherm Homme et Nickel.

Jean-Paul (Gaultier, on vous dit !) réussira-t-il à vendre sa -prudente- gamme en dehors du milieu gay parisien, acquis d’avance ? Une brêche va-t-elle s’ouvrir sur ce créneau ? Cela fait vingt ans que les grandes marques piaffent d’impatience.

Mais l’homme a toujours résisté …jusqu’à ce jour.