Vision d’une France inversée…

Philippe Cahen, est un expert-conseil en prospective auprès des entreprises. Il interprète les « signaux faibles » (ceux que l’on ne remarque pas toujours) émis par les acteurs de notre quotidien, pour tenter d’en tirer des enseignements utiles.
Aujourd’hui il nous démontre que la France est décidément un pays pas comme les autres… et pas souvent pour son propre bien.
Et le design dans tout cela ? Il suit ou il s’exporte !

admirable_design_crisis-economica.jpg2013 se clôt sur une curieuse impression. En fait le monde va mieux et la France moins bien. Nous fonctionnons depuis 40 ans en logique inversée du reste des pays occidentaux. Les derniers jours de 2013 en ont été une démonstration limpide. J’ai déjà donné des exemples de logique inversée, l’exercice de prospective en vaut la peine !

Signal faible 1. Si vous vous souvenez de vos cours d’Histoire, la crise de 29 a commencé à se résorber en 32-33 au Royaume-Uni et en Allemagne (33-34 aux USA). En France non. 90 ans plus tard, c’est le même scénario qui se profile. La France est en logique inversée : augmenter les impôts lorsque nos partenaires concurrents les baissent, charger notre véhicule lorsque les autres l’allège.
admirable_design__carmat.jpg
Signal faible 2. La logique inversée se voit en Bourse. Parmi les 5 plus grandes capitalisations mondiales 2013, il y Apple, Google, Microsoft et Berkshire Hathaway (Warren Buffett depuis 1962). 4 sociétés créées chaque décennie par des contemporains non héréditaires. Et les 3 premières créées par des non ou des peu diplômés. En France, on en est très loin. Faut-il encourager la course au diplôme ? Faut-il attirer l’initiative et encourager les « riches » ? Signal faible 3. Le président Hollande a cité une entreprise dans son discours de vœux, ce qui est rarissime. Il s’agit de Carmat pour sa création et son implantation d’un cœur artificiel. Carmat veut dire Carpentier (du nom du professeur qui a dû à 65 ans continuer sa vie professionnelle aux Etats-Unis) et Matra (du nom du fabricant de missiles, en fait Jean-Luc Lagardère, un cas rare d’un contemporain non héréditaire ayant construit une fortune). Ce n’est qu’en septembre dernier que l’ANSM autorise Carmat à implanter sa bioprothèse. Sinon l’implantation aurait eu lien en Belgique, Pologne, Slovénie ou Arabie Saoudite … Cas classique de logique inversée : freiner plutôt qu’encourager. Hollande met en avant la logique inversée de la France ! Merci …
admirable_design_taxis.jpg
Signal faible 4. La logique inversée française est celle du taxi  : moins je roule, plus j’augmente mes tarifs, plus j’augmente mes tarifs, moins je roule. Ainsi, les taxis gagnent en protection en combattant – d’arrière garde – les taxis libres. Plus fondamentalement, cette logique inversée concerne ce qu’en France nous appelons écologie. Je vous soumets une question qui va dominer les prochains débats 2014/2015 : faut-il lutter contre le réchauffement climatique (la France est bien seule et cela lui coute de plus en plus cher pour un résultat de moins en moins perceptible) ou faut-il protéger la vie de l’Homme sur terre ? Signal faible 5. Inverser la logique en désignant ou en ne désignant pas ? Le bilan de la Charte de la Diversité a été remis le 13 décembre avec des conclusions positives et encourageantes concernant la diversité perçue comme facteur de performance. En revanche, les 1.200 quartiers prioritaires identifiés par les gouvernements successifs sont délaissés par les employeurs car ils ignorent cette notion. Je veux bien essayer de croire qu’ils « ignorent ». Et si l’on inversait la logique ? Si les ZUS (zones urbanises sensibles), ZFU (zones franches urbaines), ZSP (zones de sécurité prioritaire dont le nombre ne fait qu’augmenter) disparaissaient ? Ce serait commencer par supprimer les frontières administratives et discriminantes des ghettos ! Imaginer l’inverse.

Signal faible 6. Participer à un travail prospectif, c’est démonter l’inverse de ce que l’on vient d’affirmer : la France va-t-elle vers l’inverse de la logique inversée ? Vous suivez ? C’est ce qu’a fait Hollande le soir du 31 : trop d’impôts, trop de dépenses. Du pur Sarkozy. Et de désigner l’adversaire politique : l’extrême droite/rouge/vert. UMP out. Du pur Mitterrand de 83.admirable_design_crise-economique.jpg