Fotonumérix, pour combien de temps ?

Voilà que Woody, le photographe maison nous fait sa crise ! Non, la photo numérique ne serait pas toute belle toute gentille …Nostalgie du Leica ou anticipation ? Lisons-le d’abord, l’avenir nous le dira ensuite …

Combien de pixels, ton numérique ?

_ Avec la montée en puissance sur le marché « highTech » grand public, le début du 21ème siècle ne se contente plus de promettre, mais au contraire déborde l’offre d’imagination et d’une multitude de propositions technologiques.
Pourtant, certains sujets envahissent considérablement et modifient notre façon de faire sans pour cela troubler notre vigilance.
Aujourd’hui, un nouveau support vampirise le monde de l’image : la photo numérique.

Cette technologie a d’abord choqué, amusé mais à force de propagande bien injectée dans les veines commerciales de nos sociétés de consommations, a réussi à s’imposer encore mieux et plus vite que l’univers de la téléphonie personnelle.

Pourtant, la première introduction sur le marché se limita à deux critères pénalisant : le coût et la qualité.
En quelques années, la qualité s’imposa rapidement comme valable au regard même des professionnels de l’image avec le support et le développement des plus grands majors de l’industrie de la photo (Nikon, Canon, Olympus, etc.) et le coût lui ne chuta pas aussi rapidement que la qualité des appareils photographiques croissait.
dougga.jpg

Pourtant à l’aube de l’an 2000, il fut possible de faire des photographies de plus de 5 millions de pixels avec un matériel ne dépassant pas les 400 euros. Ne pensez pas que j’adopte un discours racolant de vendeur Darty, mais force de constater qu’aujourd’hui plus qu’hier, tout le monde parle de n’importe quoi sans pour cela y comprendre quelque chose. C’est aussi ca la tendance, c’est de parler de ses 5 millions de pixels sans être capable de signifier quoique ce soit sur le sujet. Il est vrai également que ces appareils photos sont dénommés dans les catalogues ou dans les magasins en trois lignes : la dimension, le poids, le nombre de pixels et surtout…un autocollant dessus en rouge fluo « Nouveau, encore plus performant ».
Votre imagination fera le reste !
mariage.jpg

Concurrence oblige, l’intox intra-constructeurs relié par les guerre marketing, ont forcé des fabuleuses opérations de déstockage matériels permettant de vendre encore une fois plus ou moins à perte, mais de vendre tout de même en arrosant un public peu concerné mais soudainement pénétré par la grâce artistique.
« Et si je demandais un appareil photo au Père Noël ? »
« Mais tu as déjà un appareil, et tu fais une pellicule et demie par an (moyenne des photographes français amateurs).

C’est ainsi qu’à la surprise générale, mon grand père découvrit sous le sapin, un soir de décembre 2002, un appareil numérique offert par la famille pour immortaliser des « merveilleux souvenirs ». Va-t-on nous refaire le coup du Polaroïd ? Non, car cette fois, les constructeurs ont compris qu’il fallait se serrer les coudes pour imposer un standard. Nous ne sommes plus dans les années 80 ou individuellement les fabricants cherchait à imposer une norme technique en observant le consommateur s’épuiser et se ruiner dans des futilités high-tech !mer.jpg

Numérique et internet…

Toutefois, le monde de la photo numérique ne doit pas uniquement sa survie pas à l’opiniâtreté de ses constructeurs mais surtout au soutien constant qu’apportent les fournisseurs et le réseau lié à l’image numérique sur internet.
En effet, la photo numérique se développe à travers le milieu de l’ entreprise qui en utilisant ce support instantanée et rapide, donc économique en quelques sortes pour elles ; a provoqué un second marché plus lent en mise en place : celui du grand public.
Aujourd’hui, la photo numérique vit par le réseau numérique qui l’alimente.

Les photos de mon grand-père, ne seront passionnante que si l’on les imprime.sculpteur.jpg
Car même si la petite cartouche peut contenir plus de 250 photos de bonne résolution (alors que son vieux Leica ne prenait que 36 poses ! ! !) il faut encore pouvoir les décharger sur un autre support électronique.

Mince ! Nous avions tous oublié autour du sapin qu’il fallait aussi prévoir : l’ordinateur, les logiciels de retouches, l’imprimante, le graveur pour dupliquer les photos et des consommables à « tir l’haricot ! »

Car même si la photo numérique « c’est Suuu-per fastoche », nous devons remarquer visiblement que cela coûte beaucoup plus cher que le vieux Leica de mon papy !

Tendance oblige de nos jours, tout augmente, même la capacité des petites cartouches en Mg bites qui permettent de stocker des centaines de photos sur une surface de 6 cm2 !
Sur internet arrive en force aujourd’hui des sites dédiés à l’impression de vos photos numériques, c’est une guerre de coût également. D’autres proposent de partager avec vos proches vos albums de photo sur le net. Il existe aussi des « Data Warehousing » qui proposent de sauvegarder vos données numériques à l’année sur de puissants serveurs. Un nouveau monde s’organise…
tanarka.jpg

Rendez-vous dans …

J’en terminerai avec l’interrogation qui menace tout photographe en herbe, toute entreprise qui numérise ses documents, ou studio de prise de vues qui « shoote » pour ses clients.

Quelle durée de vie accordera-t-on aux supports numérique ?

Cette technologie étant étroitement liée à l’univers binaire de l’informatique personnelle, on ne serait surpris d’apprendre que les cartouches photographies numériques n’ont qu’une durée de vie de 5 ans, que les CD Rom gravés à la maison peuvent contenir les données sur une période maximale de 10 ans (et cela dépend de la qualité des CD achetés) que le disque dur d’un ordinateur ne tiendra pas 15 ans avant de faire son « scratch disk »…

Alors, je me repose la question en regardant les inaltérables diapositives Kodak Chrome faite sur moi à mon baptême en 1964 par mon papy avec son Leica, en me demandant ce que seront les photo numériques gravé sur un vieux CD dans 40 ans ?

Des sites pour faire imprimer les photos :
www.fujifilm.fr
www.photoservice.com
www.photoweb.fr
Des sites marchands :
www.photo-numerique.com/
www.fnac.com

Des magazines sur la photo numérique :
www.photo.fr
www.photim.com