Designer des robots chez Honda !

Akio Koiké est « chief designer » du programme Asimo de Honda. Ce programme concerne le fameux robot du nom d’Asimo capable de marcher, monter un escalier et vous obéir. Avant sa présentation en Europe Koiké-san a accepté de donner sa première interview à Admirable Design.

Aiko Koiké : designer de robots chez Honda !

akiokoikehonda200w.jpg

Un programme pour préparer demain …

Gérard Caron : Quelle est l’équipe derrière ce robot ?

Aiko Koiké : Depuis 17 ans près de soixante designers travaillent sur ce programme et depuis peu une équipe de deux designers y travaillent en permanence. Mon principal but est de comprendre dans quel esprit oeuvrent les chercheurs, quel est l’objectif attribué à cet humanoïde, pour que le design soit en rapport avec cet esprit.

GC : A quoi sert-il d’avoir développé un robot comme Asimo ?
AK : Il serait tentant de répondre « à rien » ! Car nous ne savons pas ce que nous pouvons faire de ce robot intelligent. Nous savons seulement qu’il est important de le faire !
Hondra développe un grand nombre de recherches comme celles-ci. Bien entendu, cela valorise l’image du groupe, mais également cela nous place dans la course vers le futur.
asimo1-300w.jpg
GC : Alors que s’est faire Asimo ! ?

AK : Nous en avons déjà produit une quarantaine . Les premiers faisaient 180 cm, mais leur taille impressionnait trop le public. Nous l’avons réduit à une taille de 150 cm pour en fait s’arrêter à 120 cm qui est la taille d’un enfant. Cela le rend plus attachant et plus convivial !

 Huit sociétés nous en louent pour la somme annuelle de 120 millions d’euros et nous réunissons pour imaginer des applications à cet étonnant personnage Ainsi le grand magasin Takashimaya en a loué un exemplaire pour la somme de 150 000 euros ; il circule dans les magasins : attroupements garantis (voir photo)…

En quelques mots on peut dire qu’il marche, qui monte et descend un escalier, qu’il obéit à la voix et aux gestes, par exemple vous pouvez lui ordonner de venir à un point particulier en le lui montrant du doigt.

Si vous lui demander quel temps il fera demain, il analysera les mots de votre question pour ensuite interroger internet et vous donner la réponse, toujours par la parole. Bien entendu il est programmé pour bien d’autres dialogues.
asimo3-300w.jpg
GC : Et quelle est la part du design dans ce programme ?

AK : Elle est capitale tout comme pour un être humain ; la morphologie induit un type de caractère. Il en est de même pour Asimo, très vite assimilé au comportement d’un homme. Le design en a fait un personnage très jeune, sympathique et accessible. Mais c’est à vous de juger du résultat. Il sera pour autant capable d’accomplir des tâches sérieuses.
asimo2-300w.jpg
GC : designer en robots, ce n’est pas très courant !

AK : Lorsque j’ai commencé ma carrière de designer je n’imaginait pas cela ! Car c’est une voiture française qui m’a donné la vocation de designer : lorsque j’étais jeune un ami à moi m’a montré sa Bugatti qu’il avait là, au Japon. J’ai été ébloui par le travail : chaque pièces étaient complexes et pures à la fois. En fait, une Bugatti c’est de l’art.

Mais je commence à m’attacher à Asimo aussi ! Inutile de dire que c’est particulièrement passionnant, quoique très difficile puisque le terrain est vierge : il n’y a pas de passé et pas de cible ! Quant aux contraintes technologiques elles sont légions !