Archigraphik, une nouvelle tendance pour les magasins ?

L’agence AKDV a habitué les fidèles d’Admirable Design à traquer pour eux les tendances qui se dessinent dans le domaine de l’archi commerciale.

Voici que l’agence a découvert un courant lourd qui associe le graphisme, la com et l’archi ! Logiquement appelé : l’archigraphik !

Suivez le guide…

admirable_design_Westfield-2.jpg

« L’Archigraphik » est une nouvelle tendance pour les magasins et les flaships, née de la rencontre entre l’architecture, le graphisme, la communication…

Mais de quelle manière cette tendance s’affirme-t-elle comme un moyen de communication ? Pourquoi un tel développement de l’Archigraphik pour les marques enseignes et les marques de distribution ? Comment influence-t-elle le commerce ?

L’Archigraphik est un concept qui repose sur des éléments graphiques et de communication plus que sur l’architecture et le merchandising.

Explication : de nouveaux territoires d’expression apparaissent alors où la marque explore la forme des bâtiments eux-mêmes (siège de la société Longaberger, Ohio) ou de manière plus classique, joue sur ses codes couleurs, la visibilité de son logo… (Ikea, MacDonald, Total…).

“Le développement du libre-service est également un facteur qui a rendu nécessaire le développement de la signalétique intérieure des magasins. En prenant l’exemple du traitement particulier des rayons « Boucherie », « Mon traiteur » ou « La Cave à vins » au sein des grandes surfaces, nous pouvons constater que la signalétique est devenue de nos jours source de valeurs, en mettant en avant un métier, ses valeurs et sa différence » selon François Hannebicque, directeur de création associé de l’agence.

Ainsi la communication dans les points de vente s’est enrichie au fil du temps de nouvelles missions telles que renforcer la présence et le territoire de la marque, augmenter les services ou bien encore véhiculer un métier et une identité par l’Archigraphik.

Admirable_design_fiat_london.jpg

Si cette tendance a pris un tel élan en quelques années, nous ne pouvons poursuivre notre approche sans nous pencher sur les différents facteurs inhérents à l’ampleur de ce développement.

Face à une hyperconsommation de l’enseigne, les magasins doivent trouver aujourd’hui de nouvelles solutions pour se démarquer et rendre attractifs leurs points de vente.

Bien que l’échange et la rencontre entre la marque et le client restent le point c’est essentiellement l’évolution technique actuelle qui permet à l’archigraphik de belles innovations. Naissent alors de ce déploiement des possibilités, de nombreuses impressions surprenantes sur tous types de matériaux : carton recyclé, aluminium, cuivre, surface courbes, verre, sols souples, parquets, carrelages, plafonds acoustiques, stratifiés…

L’arrivée des écrans dans les points de vente est en phase d’être remplacée par différents supports multi-touch, où le consommateur n’est plus passif mais peut interagir avec l’élément. D’autres exemples variés apparaissent également comme les façades de bâtiments qui n’hésitent plus à jouer la carte des écrans à l’image d’une multitude pixels où les images défilent. La réalité augmentée qui voit le jour dans les boutiques et permet au consommateur d’essayer un produit de chez lui à l’aide de son iphone et d’une webcam, ou bien encore l’exploitation surdimensionnée des écrans à led qui produit un effet impressionnant et multidimensionnel.

Admirable_design_Alesia.jpg

Quelques exemples internationaux de cette tendance :

Lisbonne :

Le magasin exclusif de la marque Adidas , Sneakers Delight, customisé et décoré par des graphistes.

Admirable_design_villa-moda-by-marcel-wanders-villa_moda_001.jpg

Balhrain :

La Villa Moda de Marcel Wanders , un Concept Store hyper trendy entre graphisme et décoration.

Londres :

Le Flagship pour la Fiat 500, qui joue la tendance pop des années 70 avec un décor très archigraphik par ses adhésifs chromés.

Admirable_design_Restaurant-Inamo.jpg

Londres  :

Le Restaurant Inamo que l’on pourrait qualifier d’apogée du graphisme avec la projection numérique des menus dans des assiettes. Toutes les tables ont ainsi une couleur, une ambiance et un graphisme différents.

Admirable_design_Rice-to-riches.jpg

New-York :

Le Rice to Riches est un restaurant à base de riz. Cette thématique est ainsi déclinée à travers la vitrine, les tables, les assiettes… et l’ensemble du graphisme tourne autour de cette offre sur le ton de la dérision et de la gourmandise sans limite.

Admirable_design_Altermundi.jpg

Paris :

La boutique Alter Mundi joue sur deux faces : le blanc et l’orange. À la différence des boutiques de commerce équitables, Alter Mundi met en avant le design, ce qui explique ainsi que la notion de commerce équitable sur l’enseigne, sur la vitrine, sur l’intérieur du papier cadeau… ne soit pas lisible de premier abord.

Paris :

L’hôtel Le Mama Shelter. Une création du designer Philippe Starck où l’on retrouve un grand plafond en ardoise proposant un graphisme modulable à la craie ainsi qu’un grand bar central multi-touch…

Lyon :

Le Sofitel Bellecour, marqué par la personnalité de l’architecte Patrick Norguet. Impressions numériques sur soie, sur-dimension du motif… Chaque espace a un décor particulier.