Question(s) design

Voici le dernier ouvrage de Christine Colin. Il s’agit à la fois d’une compil de ses textes pour la collection « Design & », ainsi qu’un nouvel essai de classement de la masse complexe des objets qui est comme chacun le sait, l’une de ses marottes..

Elle est une des rares à pouvoir écrire ce type d’ouvrage qui se veut pédagogique sans renier une exigence d’information qui elle n’est pas aussi grand public !

Un livre à commander et recommander !

admirable_design_question_design-.jpg

Un extrait du dossier de presse pour mieux comprendre :

Christine Colin compose un voyage passionant et érudit au fil de 1400 images.

Cette visite guidée au pays des objets en grand nombre commence avec les 7 questions essentielles et laisse entrevoir, en ligne d’horizon, leur ramification potentiellement infinies.

admirable_design_livre_design_.jpg

Elle contredit au passage quelques idées reçues, à commencer par celle selon laquelle le choix individualisé et la personnalisation des objets sauveraient des risques d’uniformisation liés à la consommation de masse.

 » Les gammes de produits (par fonctions, couleurs, matériaux, taille, prix, performances, etc.) sont le reflet des segmentations de marché opérées par le marketing. L’œuvre de l’architecte-designer italien Alessandro Mendini est contemporaine de La Société de consommation de Jean Baudrillard.

Son ensemble de vases 100 % make up (édition Alessi, 1989) est une gamme de produits qui tend vers l’infini. Tous deux parlent d’un monde où l’uniformisation est le fruit non pas de la standardisation mais au contraire d’une diversification totale des marchés. Quand tout est différent, rien n’est différent ».

admirable_design_gerard_caron-5.jpg

« Question(s) Design » est disponible à partir du 25 mai 2010 au prix de vente public de 39 euros TTC.

On peut le trouver partout et ici

admirable_design_CColin.jpg
Christine Colin