Patrick Le Quément : ses designs préférés…

Patrick Le Quément designer reconnu d’automobiles (Ford et Renault), de bateaux, co-fondateur de The Sustainable Design School (Ecole de l’Innovation et du Design durable), consultant en design s’est plié au jeu du Best of… d’Admirable Design.

Question : »Pour quels designs attribueriez-vous la note 10 sur 10 ? » Voyez le choix de Patrick qui dénote un éclectisme étonnant et une culture étendue. Sans oublier le goût de la précision, une inspiration multi culturelle.

Ce petit jeu nous révèle, s’il était besoin, que son statut reconnu de star du design n’est pas le fruit du hasard…

admirable_design_sensa.jpg

Le stylo-bille Sensa reste pour moi le symbole du « Touch Design ».

Avec sa poignée (terme employé par son fabricant californien Willat) en silicone, d’une consistance de gel, pouvant se déformer sous la pression et ainsi réduire « la pression exercée par les doigts pour tenir le stylo, ce qui permet d’éviter les crampes ». Tout simplement une meilleure idée.

admirable_design_mary-quant.jpg

La minijupe de Mary Quant (1964), une très belle mise en scène du « less is more » de Ludwig Mies Van Der Rohe ou du « less is better » de Dieter Rams.

admirable_design_butterfly.jpg

Le tabouret Butterfly de Sori Yanagi (1954).

Cet ancien assistant de Charlotte Perriand a dessiné une construction élancée, pleine de tension et de légèreté, qui figure dans une présence discrète, au coin de mon bureau.

admirable_design_altair.jpg

Le voilier ALTAIR de William Fife III (1931).

C’est en lisant un très beau livre intitulé : » Mythiques Yachts Classiques », que j’ai découvert que cet architecte naval Ecossais dessina son chef d’oeuvre à l’âge de soixante-treize ans et, comme je suis en train de travailler sur mon premier voilier, cela m’a beaucoup encouragé…

admirable_design_renault_initiale.jpg

Le logo INITIALE Paris de ‘Yan Pennor’s (1995).

Ce designer, graphiste, poète, amoureux des lettres et de la lettre, un ami fidèle et dont le talent éblouit. Il fut un participant engagé à l’aventure du concept-car du même nom, que Renault présenta en avant première au Concours d’Elégance de Bagatelle.

admirable_design_Ferrari-250-GT-berlinetta-Lusso-Elite.JPG.jpg

Ferrari 250 GT Berlinetta « Lusso », de Pininfarina (1962).

Et oui, je suis Ferrariste depuis le début des temps, mais c’est bien celle là qui m’a le plus touché par sa beauté sensuelle, ses proportions et son élégance Italienne.

admirable_design_dinotopia.jpg

Le livre DINOTOPIA écrit et illustré par James Gurney (1992).

Ce livre représente le sommet fantasmagorique d’un monde imaginaire, où hommes et dinosaures vivent en harmonie partagée.

admirable_design_bernard_tuschumi.jpg

Les Folies du Parc de la Villette de Bernard Tschumi (1982).

Ce fut pour moi un véritable coup de foudre ! Ces structures toutes de rouge peintes, me firent penser aux oeuvres de l’avant garde Russe, moi qui suis dans l’âme un déconstructiviste.

admirable_design_i-love-ny.jpg

I LOVE NY de Milton Glaser (1977)

. Un message qui a fait le tour du monde. Décidément minimaliste, l’essentiel qui percute d’un uppercut graphique.

admirable_design_petit-beurre_lu.jpg

Le véritable Petit Beurre LU (1882).

A chacun sa madeleine, la mienne se nomme LU. Craquant et parfumé, avec ses bords cannelés il me transporte au septième ciel.