Le design anti-crime 4

Le design au service de la sécurité…Admirable Design, avec le Design Council, poursuit sa série d’articles sur ce sujet d’actualité, avec l’étude d’un abri de bus anti vandales. Après les vêtements anti agression, le pot de peinture antivol et le caddie que l’on ne vole pas, c’est au tour des transports ! Le design est partout, on vous dit !

Des abris de bus sécurité

Un peu de bon sens…

Richard Bowen et son équipe de cinq designers s’est adressé aux compagnies de bus. Les arrêts de bus dans la belle campagne anglaise sont des repaires de vandales qui sautent sur les toits plats, des urinoirs pour les poivrots et des pièges pour les passagers qui attendent : cachés derrière les murs de briques ou de verre recouverts de graffitis, la nuit tombante ils risquent de rater le bus qui ne les voit pas.

bus1ww250-2.jpg

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir Jean-Claude Decaux qui a installé un système parfait et coûteux payé par la publicité. En pleine campagne, où sont les annonceurs ? Les compagnies de bus ont offert à Richard la possibilité de partir d’un feuille blanche. Un peu de bon sens et beaucoup de design et le tour va être joué…

bus2www400-2.jpg

Toit tonneau

Les designers ont imaginé un toit en forme de tonneau pour éviter que les bad boys grimpent dessus ; transparents ils laissent passer la lumière, autre source de sécurité, évacuent parfaitement l’eau de pluie et « c’est sympa ». Un éclairage permanent a été installé, protégé du vandalisme et qui s’éteint avec le passage du dernier bus …car ces abris devenaient un endroit de rassemblement la nuit !Enfin a été mis au point un système qui permet de contrôler l’état des ampoules sans les démonter…Chaque semaine le service de nettoyage veille à la propreté des sites. Du bons sens, on vous dit.