Le design anti-crime 2

Le Design Council a pour objectif de favoriser toutes actions en faveur du design pour rendre celui-ci facteur de bien être et de qualité de vie.

Il a dernièrement mené une action pour mobiliser les designers et les marques, en faveur d’une réflexion commune contre les actes criminels.

Dans « design anti-crime n°1 Admirable design vous a présenté des vêtments qui sauvent la vie. Ce numéro 2 est plus coloré : un pot de peinture anti-escrocs !

A suivre …

dulux.jpg

Un pot de peinture sécurisé

Une marque en panne de confiance

Dulux est la référence en matière de peinture en Grande Bretagne. Jusqu’au jour où des petits malins peu scrupuleux ont trouvé une combine : se rendre au magasin DIY, y choisir la peinture Dulux dont on a besoin, la payer. Rien que de très normal. Puis vous ouvrez le couvercle en plastique avec un tourne-vis avec une extrême application. Vous videz la peinture que vous remplacez avec une eau colorée. Vous retournez au magasin qui vous remboursez votre achat en échange de la marchandise visiblement intacte ; « les clients ont le droit de changer d’avis, c’est avec plaisir … ». Peinture gratuite !

Que penseront les clients qui trouveront l’eau colorée en guise de peinture ? Que Dulux, certes n’est pas responsable mais… incapable d’assurer la sécurité à leurs clients.

Sos design !

L’équipe de design a été mobilisée pour trouver une solution qui ne remettrait pas en cause la technique de fermeture utilisée (outillages coûteux), qui serait économique. La conclusion fut que s’il était impossible d’empêcher quelqu’un d’ouvrir un pot il était possible de montrer que celui-ci avait été ouvert !

La solution fut alors vite trouvée. C’était si simple : il suffisait de couler un filet de plastique de couleur dans la rainure circulaire du couvercle, là où l’on place le tourne-vis pour le soulever ! l’utilisateur doit donc casse ce sertissage plastique avant d’ouvrir.

Dulux a retrouvé la confiance de ses clients . Simple, non ?

Plus d’infos ? Design Council

Prochain cas : Un charriot de supermarché qui décourage les voleurs !