Un pneu, beaucoup, passionnément design…

Admirable Design distingue aujourd’hui des créateurs d’un packaging de pneu de vélo ! Un produit dont on parle peu , une création de designers hors des feux de la rampe (Agence Japa design – 63170 Aubière)
qui pourtant vient d’avoir un couronnement mondial en gagnant un Pentawards ! Voilà qui méritait une petit visite de Gérard Caron au directeur de création Sébastien Canu…

admirable_design_Sebastien_CANU_Japa.jpg

Quand le pneumatique vélo rencontre le design.

Gérard Caron : Gagner un Pentawards avec un conditionnement de pneu de vélo, voilà qui n’est pas banal ! D’autant que cette distinction provient de membres du jury de dix pays du monde ! Une sorte de performance, non ?

Sébastien Canu :
L’idée clé du concept du packaging de Michelin Pro 3 a été une approche design (et colorielle) novatrice. Rupture, pureté et technologie ont été les maîtres mots durant toute l’élaboration du projet.
L’objectif était de créer une gamme pneumatique alliant les meilleures performances techniques, dans ce domaine c’est carrément nouveau.

… Ou comment un pneumatique peut révolutionner l’usage du vélo et son aspect esthétique !

GC : Parce que vous êtes intervenus aussi sur le design du pneu ?

SC : Trois années de réflexion et d’échanges avec les ingénieurs et designers du centre de recherche et de technologie du Groupe Michelin ont permis de reculer les limites des possibles au niveau des couleurs et de la structure graphique du produit.

Le premier chantier fut la création d’une gamme couleur spécifique en partenariat le cabinet de style Promostyl.

L’étape suivante fut le design structurel et graphique du pneumatique pour favoriser adhérence, légèreté et haute performance.

GC : Quels ont été les parti-pris de l’agence pour le packaging ? Car il a bien fallu en avoir pour ce démarquer de la banalité du secteur…

admirable_design_Michelin_gamme_PRO3.jpg

SC : Ce pneu a été créé comme un « objet cosmétique » du vélo ! Voilà le véritable premier parti-pris. Il se devait donc d’être présenté dans un packaging conçu comme une sorte d’écrin. nous avons donc choisi d’interpréter des codes empruntés à l’univers de la beauté et de la parfumerie. !

Par exemple, le choix « ultra élégant » du noir et blanc, qui par sa sobriété constitue ici une innovation dans un marché saturé de codes multicolores. Et il était plus en harmonie avec les valeurs de sérieux et de qualité de la marque.

admirable_design_pentawards-5.jpg

GC : Ultra élégant, peut-être, mais attend-on cela d’un pneu ? !

SC :
J’ai envie de vous répondre que les jurés Pentawards de tous horizons, comme vous l’avez dit, ne semblent pas n’y avoir vu que cela !

Car bien entendu, l’agence ne s’est pas contentée d’une démarche purement esthétique.

Ce packaging est avant tout un objet fonctionnel et bourré d’informations. On y trouve pour les pros du cycle, des astuces et de conseils, dont ils sont toujours demandeurs.
Comme pour tout bon packaging, nous avons souhaité en faire véritable guide à l’achat mais aussi à l’utilisation du produit tout au long de sa vie.

GC : en conclusion vous avez mis du glamour dans le pneu !

SC : Disons que c’est un emballage simple, efficace et osons ajouter, malin. Si en plus de cela il est séduisant dans un univers où on ne s’y attend pas, cela ne peut pas nuire à son efficacité  ! »

Voir le site Japa ?