Apprendre la sémiologie ?

La sémiologie aide à décrypter le sens d’un design, d’une annonce et à en prévoir leur portée. Certes, il ne s’agit pas d’une science exacte mais elle est un outil de compréhension ; en outre, elle peut être une aide précieuse qui favorise le dialogue entre le marketing et le design.

Ce n’est pas rien !

Marina Cavassilas (directrice de Semiopolis) nous présente ici sa méthode d’apprentissage par le net…

Une page promotionnelle qui peut se révéler utile  ! A vous de voir…

admirable_design_Cruesli-chocolat.jpg

Apprendre la sémiologie en e-Learning, c’est possible !

Les individus de ma génération (j’ai 34 ans) ont passé de nombreuses heures à apprendre à analyser un texte littéraire, un poème, une pièce de théâtre, un article de presse… sur le plan stylistique, sémantique, narratif, argumentatif mais n’ont quasiment jamais eu le plaisir d’aborder rationnellement et techniquement l’analyse d’une image…

Certes, il existe une méthode,Semio-Pack, pour apprendre à lire, déstructurer une communication visuelle et à se poser les bonnes questions dans le bon ordre, pour prévoir ses effets probables sur une cible donnée.

Mais il était possible d’aller plus loin, toujours par internet,
afin de mettre l’utilisateur dans la peau d’un sémiologue confirmé. Cette méthode s’appelle e-semiotics.

Voilà comment ça marche :

Connecté au logiciel sur Internet, l’utilisateur est guidé pas à pas dans l’analyse de logos, packagings et communications de son choix.

Cruesli en cours d'analyse...
Au menu, 3 étapes !

L’étape 1 Description : une série de questions vous invite à mettre à plat les grandes unités visuelles (logos, formes, représentations du produit, aplats de couleurs…) et linguistiques (nom de marque, du produit, mentions…) du support.

L’étape 2 Analyse est plus technique et nombre des questions qui sont posées pour analyser chacune des unités décrites précédemment sont accompagnée de réponses à choix multiple. A cette étape, l’utilisateur apprend à faire une analyse plastique (chromatisme, composition, cadrage, perspective…), figurative (posture, regard, niveau d’anthropomorphisation…) et typographique (corps, chasse, empattement…).

L’étape 3 Positionnement est l’étape marketing. Il s’agit ici de poser la question des différentes significations que peut recouvrir les signes analysés pour la marque, le produit, le consommateur et autres acteurs sur les plans : sensoriel, émotionnel….

admirable_tea_admirable_tea.jpg

L’objectif de ce logiciel est certes d’augmenter la compétence de l’utilisateur dans l’analyse de ses supports en lui permettant de faire le lien entre les signes, le design et leurs effets marketing mais c’est aussi d’améliorer la communication entre marketer et designer en leur donnant un cadre et un vocabulaire commun.

Seul, en duo ou en équipe pour « brainstormer » sur un logo, un packaging ou une communication visuelle fixe, e-semiotics® est un outil simple et performant pour apprendre par la pratique à décortiquer une image publicitaire et à prévoir ses effets sur un consommateur donné.
Semiopolis propose un abonnement d’un an au logiciel avec une formation d’une journée en one-to-one pour se l’approprier et découvrir toutes les fonctionnalités.

En savoir plus ?

admirable_design_livre.jpg

Marina Cavassilas est l’auteur de « Clés et codes du packaging » dont Admirable s’est fait écho