Marc Jacobs, un autre luxe ?

Nicolas Chomette, porte sa réflexion sur une nouvelle initiative des marques de luxe : devenir plus accessibles à certaines cibles.

Une réponse à la crise qui les touche à leur tour ?

Oui certainement, mais pas seulement…

admirable_design_.jacobs.marc.jpg

Ligne bis du créateur américain Marc Jacobs, Marc by Marc vient d’ouvrir sa première boutique à Paris, place du Marché-Saint-Honoré. Mais le créateur ne se contente pas (comme tant d’autres) d’y présenter des collections de vêtements et d’accessoires pour hommes et femmes moins chers et plus faciles à porter, il y propose aussi des produits décalés, incongrus et surtout très peu chers, ses « spécial items », facilement repérables grâce à un logo-emblème pour le moins inattendu puisque représentant un rat…

Après Diesel qui, pour ses trente ans, proposait un jean à trente euros, les « special items » de Marc Jacobs illustrent bien les stratégies actuelles des marques de luxe pour séduire de nouvelles clientèles. Ils sont comme une main tendue vers elles, une invitation à les faire entrer dans leur univers sans culpabilité, ni crainte d’être jugé. Mieux encore, ce sont eux autant que la réputation de Marc Jacobs qui ont fait le succès de sa ligne bis aux Etats-Unis, preuve que la créativité n’est pas toujours là où on l’attend. Loin de dévaloriser une marque de luxe, le fun, l’iconoclaste, le décalé voire le déjanté et, surtout, le « pas cher » peuvent contribuer à lui donner du caractère .

Une manière de rappeler que la mission d’une marque de luxe sur son marché est d ‘inventer de nouvelles règles et non de produire (reproduire ?) de l’identique…