Le consommateur qui dit « non » !

L’arrivée du BicPhone (décidément Apple a lancé la mode des marques avec des lettres capitales intégrées), a été présentée comme le jetable dans l’univers téléphonique comme tous les produits Bic.

Sauf qu’ici Bic n’a fait que prêter son nom et c’est Orange qui a développé le concept. Original, non ?

Nicolas Chomette (B&G Design) lui voit l’émergence d’une consommation réfractaire.

admirable_design_bicphone.jpg
A l’origine spécialiste du quotidien jetable, Bic a progressivement mué en offreur de produits faciles à vivre comme l’illustre son dernier lancement : le BicPhone. Semblable à un gros jouet aux couleurs acidulées, doté d’un numéro prédéfini, d’une carte SIM avec 60 minutes de communication et d’un kit piéton, le BicPhone (vendu 49 euros dans les bureaux de tabac, les papeteries et les hypermarchés) est prêt à l’emploi. Mais sa véritable originalité est ailleurs : il ne sert qu’à téléphoner !

Au moment où la 3G s’apprête à s’installer dans nos vies, voilà d’abord la preuve qu’innover consiste, parfois, à proposer des produits à contre-courant. Aux dires des responsables du BicPhone, celui-ci aurait été imaginé pour « séduire les derniers réfractaires » à la téléphonie mobile composés pour l’essentiel de parents d’enfants mineurs et de seniors. Est-ce bien sûr ? Le succès des offres low-cost, de la Logan à celles des compagnies aériennes, ne s’explique pas seulement parce qu’elles ont su rendre accessibles ce qui ne l’était pas toujours, mais, aussi, parce qu’elles ont permis à certains d’exprimer leur volonté de freiner la course en avant que le marketing leur impose.

Le marché des téléphones a connu cette année et pour la première fois, un tassement. Ne serait-ce pas un signe émis par les « réfractaires »…. à la société de consommation ?