Les marques font école !

Les Anglais n’ont aucun complexe vis-à-vis de leurs entreprises et cela nous épate souvent.

Cette fois-ci ils transforment certaines entreprises en universités. A ne pas ébruiter en France. Les syndicats de l’Education Nationales en auraient des syncopes ! !

Pas Nicolas Chomette (B&G Design) apparemment…

admirable_design_ecoles.jpg

Le Royaume-Uni va prochainement autoriser trois sociétés à décerner des diplômes qui seront reconnus comme équivalents du baccalauréat. Parmi elles, Flybe (compagnie low-cost), Network Rail (qui assure la gestion et l’entretien du réseau ferroviaire) et Mc Donalds. _ Cette dernière pourra ainsi délivrer un diplôme de « gestion du travail en équipes » certifiant que son détenteur a appris toutes les tâches liées à la gestion d’un restaurant, du marketing aux services clients en passant par les ressources humaines. Une manière originale pour le gouvernement britannique d’apporter une réponse au principal obstacle au plein emploi qui n’est pas la pénurie de travail, mais la pénurie de qualifications parmi les chômeurs. Après tout, ne dit-on pas de certaines entreprises qu’elles sont de véritables « écoles » pour les jeunes diplômés ?

Les marques ont toujours eu une fonction de repère pour les consommateurs. Pour leurs achats et parfois, aussi, pour leur orientation professionnelle. Elles peuvent susciter l’envie de rejoindre l’entreprise dont elles dépendent comme le sentiment de fierté parmi ceux qui travaillent déjà pour elles. Demain, associées à une reconnaissance de compétence, les marques auront franchi une nouvelle étape.

Nouvelles opportunités de discours « corporate » en perspective se réjouiront ceux qui imaginent déjà les valeurs de marques capables de concerner simultanément la consommation et l’emploi. Nouvelles formes de responsabilités s’inquiéteront ceux qui considèrent que l’entreprise en a déjà beaucoup…