Chat design

Pour Nicolas Chomette, de l’agence B&G Design, la génération « chat » aura et a déjà, une relation aux marques et au design différente de celle que pouvait avoir la génération précédente.

Il n’y a aucun doute là-dessus…

Explications.

Photo Va Va Voom Hot Shots

Selon une étude publiée par le cabinet Forrester, les jeunes internautes français, âgés de 12 à 24 ans, seraient les champions d’Europe du « blogging », c’est-à-dire de la lecture des blogs, de leur commentaire et de leur publication ou mise à jour. 72 % d’entre eux liraient des blogs « une fois par mois ou plus » et 51 % les commenteraient « une fois par mois ou plus ».

En France, la lecture de blogs serait ainsi la deuxième activité des jeunes sur le net après l’envoi d’e-mails (89 %). Voilà qui ne peut être sans effets sur leurs relations aux marques. Les habitudes prisent dans le virtuel finissant un jour par se retrouver dans la vraie vie.
Habituée depuis toujours à naviguer sur le Net, de sites communautaires en forums de discussions, une génération entière de consommateurs fréquente donc aujourd’hui avec assiduité les blogs où elle se confie en toute transparence, livre ses états d’âme, échange ses points de vue…

C’est avec ces habitudes que les marques seront demain « consommées ». Par la parole avant le geste. Les marques avaient l’habitude de cibler leurs consommateurs, les voilà aujourd’hui devenues cibles de leurs conversation.

Lors d’une interview, qui n’était pas sans rappeler l’ambition d’une chaîne de télévision d’occuper les temps de cerveau disponibles, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg déclarait qu’il voulait « aider les marques à faire partie des conversations quotidiennes de ses membres ».

L’ambition est affichée.

Reste à trouver les chemins pour y parvenir.

Alors que la société de consommation ne cesse de susciter des signes de rejet, la société de conversation se dessine peu à peu.