Trouver un nom de marque…

Trouver un nom de marque difficile quand on y met des contraintes de tous les côtés ?

La réponse d’un professionnel en la matière, Cyril Gaillard, peut surprendre.

Sans contraintes, là est la difficulté !

Ah bon…

Un joli quizz de marques

Trouver un bon nom de marque, c’est comme chercher une aiguille dans une meute de chiens. Il suffit de peu pour qu’un assemblage de lettres à peine modifié change totalement la perception de l’ensemble. Contrairement à ce que l’on pourrait penser d’ordinaire, c’est un travail pour lequel la somme des contraintes est un atout plus qu’un handicap. Qu’elles soient d’ordre juridique, stratégique ou linguistique, les contraintes permettent de canaliser le torrent des idées.

Quand un client nous demande un nom qui commence par la lettre « D » et se termine par la lettre « A », le champ des possibles se réduit, il est alors plus simple de trouver la solution. Que seraient les poètes sans les règles de la versification ? L’esprit humain est ainsi fait qu’il s’oblige à respecter des règles, les règles de l’art dit-on, pour se dépasser, sans limites rien de sublime.

D’autant que les lettres sont en nombre limité. 26 dans notre alphabet, pas une de plus. Le créateur de noms, plutôt le chercheur en noms de marque s’apparente au musicien qui tente chaque fois d’inventer une mélodie plus harmonieuse ou dissonante, une combinaison qui marque les esprits.