Les marques chez vous…

Darty, Monoprix, Champion et Fnac… Des marques qui se mettent à l’ère du temps pour offrir des services à la personne, donc à domicile…

Une tendance de marché qui ne fait que commencer.

Commentaires de Nicolas Chomette de l’agence B&G.

admirable_design_darty.jpg

Marque service

Sans doute inspiré par son concurrent Darty et sa camionnette magique, la Fnac propose désormais à ses clients des services à domicile. Que ce soit pour une installation, une formation ou une assistance, le sentiment de solitude face aux mystères de l’informatique aura bientôt totalement disparu. Dans le même registre, on apprend également qu’après Monoprix et Shopi, Champion propose des services à la personne dans son programme de fidélisation : heures de ménage, de jardinage, de soutien scolaire, aide aux personnes âgées…viennent ainsi s’ajouter aux traditionnels coupons de réduction, bons d’achats et autres “miles” de toutes sortes.

 Deux exemples représentatifs d’une même ambition de la part des enseignes : renouveler leur vision du service. Hier, les services se situaient dans leurs magasins (caisses rapides, parkings, livraisons à domicile, conseils d’achat… ), aujourd’hui, ils prennent place dans les foyers. En proposant des services à domicile, les enseignes ne cherchent pas seulement à se rapprocher de leurs consommateurs en se montrant sous un jour empathique, elles cherchent surtout à se singulariser en tentant de sortir de leurs marchés d’appartenance souvent en voie de banalisation et toujours trop concurrencés.

Et les marques de grande consommation dans tout ça ? Elles essaient bien, elles aussi, d’entrer dans les foyers avec la complicité d’internet (suggestion de recettes, forums de discussion, conseils nutritionnels… ) mais quand se lanceront-elles, à leur tour, dans les services à domicile ? Tout est à inventer.