Rugby et design ?

L’expérieince de la coupe du monde de rugby a été une démonstration éclatante de l’interaction des événements sportifs, de la com et du design.

Ca ne pouvait pas échaper à notre chroniqueur maison, Nicolas Chomette, directeur de l’agence B & G !

admirable_design_ballon_channel.jpg

Consommateur supporter

Le groupe alimentaire français Danone s’est associé à la marque de prêt à porter Quinze de l’ancien international de rugby Serge Blanco pour lancer une gamme de boissons “Quinze de Volvic”. Ce qui se veut être “la première gamme de boissons entièrement dédiée aux hommes” sera disponible dès le mois prochain, Coupe du monde de rugby oblige. Elle comprend une eau minérale naturelle et deux boissons aromatisées. Après Coca Zéro, le Coca réservé aux hommes, voici donc maintenant les eaux minérales animées du très actuel engouement marketing pour la re-sexualisation des linéaires…

Mais la véritable innovation est ailleurs. Du rapprochement de l’univers des clubs sportifs et de la grande consommation. Pas sous la forme, attendue, d’une “boutique” de club réservée à ses supporters, mais bien d’une véritable gamme destinée à tous. Outre une rupture visible en linéaire, la stratégie présente aussi l’avantage de renouveler les discours de marques. Avec “Quinze de Volvic”, point de discours produits et de promesses de santé. Rien que de l’enthousiasme et de l’envie d’apporter son soutien à un événement sportif. Ça change.

Traditionnellement associée au plaisir et à la jouissance, la consommation s’est, au fil du temps, dotée de nouvelles missions destinées à lui donner du sens. Ethique, équitable, solidaire ou citoyenne, elle est devenue, pour ceux qui le souhaitent, un moyen d’agir ou d’exprimer un point de vue sur le monde. Une motivation pas si éloignée de celle des supporters sportifs.