Créer son agence de design ?

Lancer son agence de design…

Comment lancer sa propre agence de design ? L’année dernière deux jeunes créateurs d’entreprise avaient expliqué dans Admirable Design les difficultés à créer son agence.

Aujourd’hui Olivier Dimnet et Johanna Jean l’ont fondée : Créanove Design ! Mais d’autres difficultés apparaissent.

Passionnant et instructif !

admirable_design_-couleur.jpg

Du designer entrepreneur au designer… « réaliste »

Suite à notre article « Du designer chômeur au designer entrepreneur » écrit le 29.05.06, nous avons décidé d’en dire plus sur notre parcours de designer entrepreneur.

La couveuse d’entreprises Créa nous a permis de tester notre activité. En effet, aujourd’hui, l’agence de design Créanove Design existe : nous avons nos premiers projets et clients, nous avons gagné en assurance, en autonomie et nous avons connu aussi … nos premiers déboires !

La prospection ou « Comment se faire connaître quand on ne connaît personne et quand personne nous connaît ? »

Cette première étape demande du temps… beaucoup de temps. Pour faire connaître notre agence nous avons décidé en premier lieu d’envoyer des emailing, en d’autres termes un email qui présente notre activité.
_Nous avons donc créé une liste de clients potentiels et envoyé plus de 500 emails. Quelques semaines plus tard, nous procédons à une seconde phase d’emailing dans le but précis que ces clients nous contactent… un travail de longue haleine… pour un résultat, de prime abord, peu convainquant : en effet, nous avons réussi à obtenir… 3 contacts !
admirable_design_discussion.jpg

L’angoisse des premiers contacts !

Le temps passe, alors nous entamons la deuxième phase de prospection : nous appelons les entreprises et collectivités locales pour décrocher des rendez-vous. C’est donc avec timidité et fébrilité au début que nous réussissons à obtenir nos premiers entretiens. La plupart des personnes contactées sont réceptives à notre activité et paraissent intéressées par la « discipline du design » qu’elles connaissent peu.

En parallèle, nous procédons à un autre type de prospection qui, sans expérience, est assez difficile à mettre en œuvre : c’est le « porte à porte » auprès des entreprises.

Toute une aventure ! : une fois la porte franchie, on prend son courage à deux mains et on s’élance vers l’accueil où nous « attend » une secrétaire au regard interrogateur (« Mais que viennent faire ces jeunes ici ? » doit-elle se demander). On respire un bon coup, on se présente, on définit ce qu’est le design tout en espérant ne pas se faire « réexpédier » vers la sortie ! !

En fin de compte, cette prospection est assez convaincante puisque nous sommes repartis la plupart du temps avec des noms qui nous ont valu des rendez-vous prometteurs.
admirable_design_sac.jpg

Promesses et désillusions

Les premiers rendez-vous sont encourageants, les projets que nous avons réalisés auparavant, notre regard neuf sur le design ainsi que notre dynamisme plaisent aux clients potentiels. Certains nous expliquent que nous travaillerons avec eux… rapidement, d’autres nous demandent des devis… Nous sommes optimistes mais le temps passe et les choses ne vont pas aussi vite que nous l’espérions. Est-ce une attente normale ? Manquons-nous d’expérience ? Sommes-nous trop chers ? Est-ce la mauvaise période de l’année pour que les clients s’investissent dans des projets « design » ?

Nous nous posons de nombreuses questions, mais nous ne perdons pas espoir : nous continuons à donner des appels et à obtenir des rendez-vous…

Nos premiers clients et nos premiers problèmes…

Après plusieurs allers-retours chez certains clients potentiels, nous obtenons (enfin) nos premiers contrats ! Les premiers projets nous rendent enthousiastes, nous pensons déjà au futur de l’entreprise, etc… etc…

Mais un projet professionnel avec de (véritables) clients n’a rien à voir avec des projets d’école ! Les décideurs qui valident un projet sont parfois nombreux pour un même projet et changent fréquemment d’avis : bref, un jour c’est noir, un jour c’est blanc ! Il faut faire preuve de persuasion et de patience, argumenter, tout expliquer, être « proche » du client… C’est un aspect du métier de designer que nous ne connaissions pas et que nous avons appris sur le tas !

Aussi, le relationnel avec le client se complique lorsqu’il s’agit d’argent : il faut sans cesse se justifier, expliquer nos démarches pour la réalisation d’un projet, faire face à la concurrence, se limiter à un budget parfois restreint. Il arrive que toutes ces contraintes rendent notre travail difficile : avant que les projets n’arrivent à terme, nous avons du faire preuve de volonté, de compétence, et de ténacité.

Dans un certain sens on peut dire que ces problèmes sont formateurs à la fois pour les designers que nous sommes et les entrepreneurs que nous allions devenir. Par exemple, quelques imprévus en milieu de projet nous ont contraint à réaliser des conditions générales de vente, ceci afin de se protéger ; ils nous ont contraint parfois à se méfier (ce n’est pas parce que nous sommes à nos débuts qu’il faut forcément se lancer dans tous les projets que l’on nous propose !), ou même à mieux nous organiser lorsque nous collaborons avec une autre structure (quand celle-ci ne mène pas à bien la partie dont elle est responsable dans un projet par exemple).

Les perspectives d’avenir

Aujourd’hui,notre agence Créanove Design facture ses premiers projets. Mais ce qui manque au bon fonctionnement de l’agence c’est un ‘‘roulement » entre les commandes passées par les clients et nos facturations. Les solutions sont d’augmenter notre volume de clients et de les fidéliser davantage.

Enfin, ce qui freine notre activité c’est le manque de connaissance de la part des clients potentiels concernant le ‘‘design ». En effet, cette discipline n’est pas encore entrée dans les moeurs auprès des industriels et des collectivités locales surtout dans le sud de la France. Elle est encore mal comprise et nous ralentit dans nos démarches de prospection, ce qui nous pousse à croire que notre activité est une activité spécifique (ou méconnue) qui nécessite une certaine période de développement.

Néanmoins, un point intéressant et positif, c’est que même si les personnes restent dubitatives lorsque nous les rencontrons, nous finissons toujours par les convaincre. Elles nous font confiance, et finalement elles obtiennent un projet sur mesure dont elles sont fières et qui pour sûr arrivera aux oreilles d’un plus grand nombre…