Bonnebouffe ? Malbouffe ?

Le design se doit d’anticiper les tendances de la consommations, ou pour le moins, de les flairer.

Brigitte Evrard (Pentawards Bruxelles) a repéré en Nouvelle Zélande, une réponse organisée aux problèmes d’obésité : des chaînes de « bonnebouffe » qui viennent d’Asie. Japon et Chine. Une des première conséquences visibles que nous apportent ces merveilleuses civilisations où le mot « alimentation » est le même que « médicament ».

Tout une philosophie…

Brigitte Evrard

Wagamama, non ce n’est pas du Maori mais le nom d’un restaurant fast food, asiaticodesign formidable.

Bien sûr les initiés que vous êtes nous diront « Mais on a çà à Antwerp », Brice dira « Mais c’est là qu’on s’est régalé à Dublin » et oui vous aurez raison. Cette création anglaise dont le slogan est – Positive eating + positive living – mérite que l’on se penche sur son succès et sur, nous l’espérons, son avenir prometteur.

L’excès de poids et même l’obésité croissante qui touchent de plus en plus de personnes est un problème majeur de notre société. Nous avons remarqué sur les murs d’une école à Rotorua cette phrase : Parents as first teatchers. Elle pointe bien sûr l’enseignement en général mais elle doit aussi sous-entendre l’alimentation.

Nous avons noté aussi bien en Australie qu’en Nouvelle Zélande, une quantité anormale d’anormaux de la silhouette. Mais en parallèle, quantité de McDo, Burger King, Pizza Hut et autres parasites américains…
admirable_design_cuisine.jpg

Face à ces mastodontes et à leur marketing racoleur, seule une réponse intelligente pourra rééquilibrer le régime. Ce sont des groupes comme Wagamama et nous l’espérons d’autres venant du Japon et de Chine qui donneront une offre alternative alléchante et saine. Bien sûr cette nourriture asiatique est un peu plus chère que la gras-mou-sucré des yankees… pauvre argument de pauvre…En attendant Wagamama à Bruxelles et à Paris, nous avons les Pain Quotidiens… Cocorico, c’est du Belge !