Salaires et carrières du design…

Brigitte Borja de l’université X Paris Nanterre est probablement LA chercheuse universitaire française dans les domaines du design. Dans le cadre de ses recherches elle a mené avec son équipe une étude passionnante et riche d’indications pour tous ceux qui se destinent à nos professions, par l’analyse de 60 Cv de designers d’âges et de disciplines variés. Le Centre du Design Rhône-Alpes, toujours très actif, a publié les résultats de cette étude.

Admirable Design vous met en appétit avec quelques extraits…

Passionnant.

admirable_design_salaires_d.jpg

Les parcours du designers : 5 niveaux de carrière.

Bien que les designers n’en soient pas conscients à la sortie des écoles, il existe un parcours de carrière pour eux (voir le tableau ci-dessus).

Ainsi l’étude des Cv français donne un résultat identique aux études conduites en Grande Bretagne, en Europe/Usa par le réseau de conseil Aquent (en France, Jobsincreation).

On remarque que les intitulés de poste sont assez semblables par rapport aux études anglo-saxonnes avec cependant quelques différences.

En France, les intitulés de postes sont plus précis et montrent une plus grande variété des intitulés, par exemple :

Chef de projet pour le niveau 2 designer senior

Design Manager pour le niveau 3

Responsable du développement pour le niveau 3.

Ensuite, on remarque que les études anglo-saxonnes ont une vision binaire design leadership/ design management. En France on va identifier des intitulés plus variés proches de la marque ou du département R & D pour le niveau 4 de la carrière.

Enfin au niveau 5, là aussi en dehors d’un intitulé direction du design, on va retrouver des intitulés proches de la R & D : direction de l’innovation ou direction groupée marque et design.

A ces cinq niveaux il ne faut pas oublier d’ajouter le niveau O ou celui de designer junior ou du designer stagiaire.

Un changement tous les 7 ans…

Dans un parcours avec 5 niveaux de responsabilité, le designer va changer de niveau en moyenne tous les sept ans.

Après 15 ans d’expérience de métier de designer on n’est plus designer.

Carrière en agence ou en entreprise ?

On remarque qu’en début de carrière, les Cv se répartissent équitablement dans les deux contextes de l’agence ou de l’entreprise.

Dans le premier emploi, la répartition entreprise/agence est de 18 pour 22. Après plusieurs années, le rapport reste semblable : 14 pour 21

admirable_design_metiers_de.jpg

Dès le niveau 2 du designer senior, il faut des compétences de management :

management général : gestion du budget et planning, gestion de projet, gestion d’équipe (niveau 2 et 3)

design management : gestion de processus, gestion d’interface entre R & D et marketing, gestion de l’innovation (niveau 3 et 4)

Design leadership : design prospectif, cohérence entre stratégie design et stratégie produit, suivi de la qualité perçue en industrialisation, animation de la politique de création dans l’entreprise (niveau 4).

admirable_design_competence.jpg

Cette étude est publiée dans « Design Plus Magazine » n° 27, édité par le Centre du Design Rhône-Alpes à Lyon. Tél. 04 72 75 94 94

Vous avez la possibilité de télécharger le dossier complet sur le site du Centre du Design Rhône-Alpes ! .

Un vrai cadeau !
admirable_design_design-5.jpg