Apple Iphone

_ admirable_design_belle_appl.jpg

Apple vient de présenter son nouveau cheval de Troie dans un marché en expansion : l’Iphone. Premier constat, toute la presse mondiale en a fait sa une.

Troublant, pour une marque qui ne détient que 0 % de part de marché dans le téléphone mmobile (après plusieurs tentatives avortées), 4 % dans le domaine des ordinateurs, mais certes, 60 % dans le Mp 3 (à relativiser toutefois, ce marché est 20 fois plus modeste que celui de la téléphonie mobile). Steve lui-même annonce qu’il vise 1 % du marché à court terme pour espérer 4 % à plus long terme ! Pourquoi tout ce ram dam, pour une marque qui avoue cet objectif ? Il y a bien autre chose derrière se phénomène ?

Alors ?

Troublant parce qu’une analyse froide de l’événement ne justifie pas une telle mobilisation. Alors, le charisme de la marque ?…

Déroutant, le design pourtant réussi de ce nouveau futur-objet culte, qui donne une impression de déjà vu en regard des Ibook et autres Ipod. Logique…

Décevant aussi sous l’angle de la « révolution téléphonique », qui a fait dire à certains commentateurs qu’Apple avait réuni ce qui se faisait de mieux chez les autres concurrents. Mais laissons cela aux débats de techniciens, car, tel était déjà le cas avec l’Ipod. Et l’on connaît la suite…

Répétitif, le scénario de Steve Jobs, pour la présentation show de sa « révolution de la téléphonie mobile ». Encore que, cette fois-ci, il y est allé de sa petite larme. Fort, l’artiste !

admirable_design_serie.jpg

Donc un événement médiatique qui a fait que la cote de l’action Apple (on ne dit plus Apple Computers) a fait plus 8 % en une seule journée à Wall Street.

Décidément cherchons l’erreur…

Il y a belle lurette que Steve Jobs lui, a compris qu’il ne s’agissait pas de s’adresser aux fondus de technologie, éternels insatisfaits, zappeurs invétérés des marques, cibles incontrôlable par définition.

Apple s’adresse à notre goût inné de l’esthétique, voire, du luxe, de la chose bien faite (ah ! les packagings Apple !), de la gestuelle naturelle et de notre identité statutuaire. _ Ajoutez une dose de snobisme, un ton qui fait appel à l’intelligence et à l’humour.

Iphone d’Apple est déjà un « objet évidence » qui s’appuie sur une identité reconnaissable entre toutes, un esprit de gamme unique sur le marché des nouvelles technologies (Sony tente de s’y mettre avec sa gamme Vaio).

Une annonce...

Ci-dessus, une annonce de publicité Apple sur le net. Visiblement déjà dépassée…

J’ose dire, que les lignes épurées, le blanc parfait ou le noir absolu, le symbole d’une pomme croquée, la sensualité des écrans tactiles , confèrent à la marque une dimension de « pureté spirituelle », comme une sorte d’oasis, dans un univers bruyant, chahuté et agressif, propre à ce marché. Il suffit d’aller dans un Apple store pour s’en convaincre.

On est dans une ambiance post – Odyssey 2001 !

Décidément non, Apple ne vend pas de technologie, même s’il ne parle que de cela.

Un phénomène…

Plus d’infos in English…