cuisine et design… ou miam ! miam ! design…

A force de dire que le design est partout, on en oublierait presque que c’est vrai !

Un des derniers territoires réfractaires au design vient de tomber : celui de la cuisine.
J’entends le design de la viande, du pain, de la pâtisserie…

Des initiatives se prennent pour associer designers et artisans de bouche.

Intéressant…

Le design appliqué à l’alimentation

La ville de Nègrepelisse dans le Tarn et Garonne, a lancé un centre de création d’art et design appliqués à l’alimentation entre juin et octobre de cette année.

Il s’agit d’un espace prospectif de production, d’exposition et de débat dédié à la création artistique contemporaine sur l’alimentation, les us et coutumes de la table.

Une sorte de lien entre culture et agriculture tout en se positionnant dans les champs de la création artistique contemporaine.
. Ce centre a invité des artistes, des
designers et des chercheurs à travailler sur des projets liés à l’alimentation vers les industriels et les artisans. Pour cette cible, le design peut être un moteur de développement et d’innovations.

Etaient invités également les artistes pour des recherches plastiques.

Où tous les croisements sont possibles

De par sa diversité, la cuisine permet la rencontre de pratiques artistiques, de recherches,
de productions artisanales et industrielles.

De futurs locaux de 1000 m2 spécifiquement construit pour ces
activités, avec ateliers et espace d’exposition est prévu sur le site classé d’un ancien château à Nègrepelisse.

Cette initiative a présenté le design sous un angle inhabituel, non pas dans la seule mise en forme d’objets industriels, mais dans son implication à la fabrication et à la diffusion, renouant en cela avec ses origines, en tant qu’art impliqué au coeur des systèmes de production.

Du design à manger !

Cette collaboration de designers avec des artisans et industriels autour de l’art du manger, a donné lieu à des expositions, conférences et rencontres.

Une initiative remarquable qui, mieux que des livres théoriques (pourtant indispensables !) fait découvrir le design à ceux qui en avaient besoin sans le savoir. Et pour illustrer ce tandem design-production, un joli nom a été trouvé : « Bouchées Doubles ! »

Admirable Design a sélectionné quelques créations qui valent le détour…

Ce n’est pas parce que l’événement est passé qu’il ne faut pas s’intéresser à cette initiative « admirable » !

Bis : Design de Stéphane Bureaux pour la boulangerie Donnadieuadmirable_design_pain-2.jpg

Un pain qui a la couleur de son nom et qui unit le croustillant d’une baguette ou d’une couronne avec la
générosité d’une miche… Un pain qui s’accroche, qui accroche, qui n’est pas moche, un vrai produit contemporain qui aurait
tout aussi bien pu être fabriqué depuis des lustres…Un produit oecuménique ?… Graal d’un designer moderne à défaut d’être
postmoderne !…

Mille pains : design de Vincent Cuzin pour la boulangerie Marlas

L’idée initiale : proposer un pain « de fête » réunissant trois différentes saveurs de pâte.
Les trois goûts sont mis en scène sous forme d’un jeu entre pain et plats. admirable_design_croutons.jpg
On disposera une tranche à côté de chaque assiette, comme
un quatrième couvert. Cette palette propose un petit pain à tremper pour l’entrée, à saucer pour le plat, à étaler pour le fromage.

admirable_design_couleurs.jpg

Blind Tasty : design de Florence Dorléac pour la pâtisserie Alexandres

« Blind tasty » se présente comme un jeu de dégustation : quatre différentes saveurs pâtissières savamment composées se
cachent dans 16 boules creuses en chocolat roulant à l’intérieur d’un demi-tore de table, lui aussi en chocolat.
Les réponses de ce blind test de saveurs contemporaines se trouvent au dos du napperon de papier sur lequel l’objet est
disposé.

admirable_design_gateau.jpg

Saturne de foie : design de Ilan Waiche pour l’Auberge de Bardigues

Une intéressante création où les saveurs sont en « rotation fixe » tels les anneaux de la célèbre planète.

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