Avez-vous un agent de design…comme Philippe Starck ?

Admirable Design ne vous fait entrer dans les coulisses des stars du design pour y découvrir un métier qui ressemble à s’y méprendre à celui d’ agents d’artistes : agent de design !

Nicolas Minvielle responsable des marques / Philippe Starck et Emmanuel Keller, tous deux associés du Groupe Design Conseil, sont des précurseurs dans un nouveau job qui est à la veille d’exploser !

A découvrir et à méditer…

Emmanuel Keller & Nicolas Minvielle

Agent de designer : un métier à venir…

Pour les musiciens, les comédiens ou les mannequins, le recours à un manager / agent est une étape obligatoire et ce quelque soit le niveau de notoriété atteint. Ainsi, Artmedia continue à représenter de nos jours Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Le système est devenu à ce point répandu qu’il a été institutionnalisé au travers de la loi du 26 décembre 1969 qui stipule que « le placement d’artistes peut être effectué à titres onéreux. Peuvent seules opérer ces placements les personnes physiques ou morales qui sont titulaires d’une licence annuelle d’agent artistique. »

La fonction d’agent reste encore peu présente dans les métiers du design

Force est de constater que dans le milieu du design, cette fonction reste peu développée. Les explications à cet état de fait sont multiples. D’une part, étant à la croisée des chemins entre l’art et l’ingénierie, le design a été moins sujet que d’autres professions purement artistiques à la récupération du système des agents ; d’autre part, certains acteurs du design se sont structurés autour de grandes agences corporate qui intègrent en leur sein les compétences que pourraient apporter un agent ; enfin, l’absence de cadre juridique pour la profession d’agent de designer a été un frein à son développement.

Une vraie valeur ajoutée pour les designers et agences de design indépendante ?

Pour un designer, les deux principales difficultés lorsque qu’il créée sa propre structure sont la constitution d’un réseau de clientèle et la gestion de sa société. En effet, hormis l’ENSCI, peu d’écoles de design proposent les cours de management qui permettraient aux futurs designers d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise.

Ceci a d’ailleurs été souligné par Admirable Design dans l’article du 29 mai 2006 « Designer chômeur ? »

En quoi l’agent permet de répondre aux besoins du designer ?

Principalement sur deux points :

• au travers de son rôle d’intermédiation dans la démarche commerciale : l’agent va avoir la charge de trouver à ses designers des projets. Pour ce faire, il met à leur disposition son réseau propre de contact, son image, ainsi que ses compétences en termes de démarchage de nouveaux clients.

• En prenant en charge les fonctions support : au delà du rôle d’apporteur d’affaire, il offre ses compétences administratives et managériales au designer. Rédaction des contrats, suivi des relations clients (notamment le recouvrement des paiements), conseil sur la gestion de l’agence, etc. En résumé, l’agent de designer s’occupe une grande partie des fonctions qui ne relèvent pas directement du métier de créatif mais qui sont néanmoins nécessaires à la bonne marche de l’agence de design. Cela permet au designer de se concentrer sur ce qui représente sa valeur ajoutée, la création.

• Par ailleurs, à l’image d’un manager sportif, l’agent de designer va apporter ses conseils en gestion de carrière. Au début de la relation, designer et agent définissent les objectifs de leur collaboration, et ce notamment en terme de carrière. Du fait de son expérience, l’agent va être à même de guider son « poulain » dans le choix d’une stratégie pour atteindre ses objectifs.

… ainsi qu’à celui des commanditaires

Les bénéfices induits par les agents sur le marché du design ne se limitent pas aux designers. Les clients finaux peuvent eux aussi en profiter.

L’un des problèmes du marché du design à l’heure actuelle est sa grande atomicité. En 2002, l’APCI recensait 4500 à 4700 structures fournissant des prestations dans le domaine du design en France. En bref, hormis les grandes agences corporate qui disposent d’une renommée forte sur leur marché ou les designers star comme Philippe Starck ou Marc Newson, force est de constater que dans l’ensemble, la profession reste relativement opaque. Dès lors, pour un commanditaire, trouver le designer qui correspondra a ses attentes est une démarche coûteuse aussi bien en temps qu’en argent.

L’agent a dans ce cadre un rôle de « clé d’accès ». Le client se tourne vers lui afin de sélectionner un designer, et l’agent sélectionne celui de ses de ses designers correspondant le mieux à ses attentes. De ce fait, le client final réduit singulièrement les coûts afférents à la recherche d’un prestataire.

Par ailleurs, en passant par un agent, le commanditaire s’assure aussi de la présence au sein de la relation de quelqu’un à même de concilier les deux mondes. Il y a suffisamment de cas d’incompréhensions entre un designer et son client – les logiques auxquelles ils répondent n’étant pas les mêmes – pour que l’intérêt de la présence d’un « traducteur » entre designer et commanditaire soit réelle.

NB : Nicolas Minvielle ou le Groupe Design Conseil ne sont pas agents de Starck