Mon produit à moi !

Les marques n’ont plus le choix : le client sait ce qu’il veut et attend un produit unique fait pour lui seul… dans un contexte industriel.

Le « one to one » n’en est qu’à ses débuts, favorisé par une nouvelle façon de commercer et de communiquer qu’est le e-commerce.

Nicolas Chomette en a trouvé une autre : la marque participative…

admirable_design_body_shop.jpg

Les marques participatives…

Pour se démarquer de la concurrence et affirmer son expertise, The Body Shop offre désormais à ses clients la possibilité de customiser leurs soins pour le corps.

Il leur suffit pour cela de choisir un produit neutre au sein de la gamme Scent Me (exfoliant, gel douche, lait, crème ou huile de bain), puis de le parfumer avec une huile à choisir parmi différentes propositions, toutes au même prix, et selon le dosage qu’ils souhaitent.
admirable_design_shop.jpg

Manière pour les marques d’offrir à leurs consommateurs la possibilité de s’approprier une offre qu’ils considèrent comme de plus en plus indifférenciée, la customisation gagne chaque jour de nouveaux territoires. Ici, il ne s’agit plus d’intervenir sur l’extérieur du produit (un vêtement, un meuble, voire la finition d’un plat), mais sur sa composition pour en modifier les effets ou le ressenti.

Customiser pour soi plus que pour les autres. Une nouvelle opportunité d’expression pour des consommateurs matures qui souhaitent s’affirmer jusque dans les moindres détails et une manière pour les marques de renouveler leurs relations avec eux.

Après les marques “services” capables de répondre aux attentes de chacun, voici le temps des marques “participatives” permettant à chacun de contribuer à l’élaboration des produits qui lui sont destinés et de créer, ainsi, sa propre offre.