L’ordinateur des samouraïs !

Décidemment nos correspondants japonais ne cessent de nous offrir des nouveautés en matière de design et de produits.

Cette fois-ci le choc est fort : un clavier d’ordinateur qui fait référence aux siècles des samouraïs.

Ou l’art de conjuguer les extrêmes…

admirable_design_packaging-2.jpg

Ordinateur et passé glorieux…

Imaginez vous Dell ou Acer, sortant un modèle dans un packaging inspiré de l’époque de Louis XIV ou de Napoléon et qui plus est, équipé d’un clavier en bois ? Cela nous paraîtrait aller contre l’idée que l’on se fait de l’informatique, résolument tournée vers le futur.

Les marketeurs japonais l’ont fait, comme vous le montrent ces images. Avouez que le résultat est esthétiquement réussi mais qu’il semble guère transposable en Europe, voire dans tous les autres pays occidentaux.

On se met à songer au plaisir d’être en contact avec le toucher d’un bois soigneusement poli et d’un vernis satiné. Nous sommes loin du design d’ingénieur des pc en général voire, de l’esthétisante distanciation des Mac !

Notons aussi, que seul le clavier est en bois car il est la partie la plus pérenne d’un équipement informatique. Pas fous quand même, ces Japonais !

admirable_design_clavier_ja.jpg

C’est la faute au shintoïsme ?

Une chose est de constater un phénomène, une autre est d’essayer d’en trouver le pourquoi ?
Pourquoi se peut-on permettre ceci au Japon sans choquer les utilisateurs, alors que nous ne sommes pas prêts -au moins me semble-t-il à choisir un Mac faisant référence aux mousquetaires du roi ? !

La réponse est bien entendu d’ordre culturel. Car rappelons-nous que nous sommes dans le pays de la recherche la plus avancée au monde. Il n’est pas question ici de rétro-design, ou autre fantaisie de ce genre, mais bien d’un concept de vie qui fait que tout disparaît même les montagnes -merci le shintoïsme- mais que tout survit, car tout est cyclique (merci Bouddha).

admirabledesign_clavier.jpg

Autrement dit, les morts sont morts mais toujours avec nous, le passé est aussi le présent. Le passé peut être moderne, donc ! Difficile à saisir pour nos cerveaux formatés au court terme et aux résultats.

N’oublions pas que nous sommes dans une civilisation ou le vide est plein !

Nos générations ont eu à s’acclimater avec une pensée américaine dominante, au fond facile à comprendre et pas trop compliquer à assimiler. Celles à venir vont avoir à se confronter à des civilisations millénaires et sophistiquées, venant d’Asie, autrement plus riche et complexes à s’approprier.

Je fais partie de ceux qui considère que c’est une formidable chance.