Design made chez nous !

_ La délocalisation du design n’est pas certaine…Si l’on en croit Nicolas Chomette, directeur de l’agence B&G, c’est peut-être même le mouvement inverse qui s’amorce : le retour du made pas loin, du made ici !

Ca peut nous concerner, non ?

admirable_design_laCagole.jpg

Le design de proximité

Il paraît qu’à Marseille, il est très branché de boire de la Cagole, une bière 100 % locale au nom évocateur des filles du Sud. En Bretagne, on préfère sans doute le Breizh Cola au Coca Cola et, en Corse, le Corsica Cola.

A Paris, l’Eau de Paris, longtemps appelée Château Chirac, est désormais un label et peut être bue dans une carafe spécialement “designée” et offerte aux Parisiens lors de sa création. Côté textile, les revendications d’appartenance s’expriment sous forme de T-Shirt “64”, “Made in Marseille”, voire “Made in 9-3”.

Le message est clair : face à la globalisation, le village resserre ses liens.
admirable_design_Breizh-Col.jpg

L’idée que “l’ici” vaut tout aussi bien que “l’ailleurs” s’installe peu à peu, portée par une double certitude de qualité (proche = de qualité) et de valorisation de soi (proche = singulier).

Pourquoi ne pas profiter de cette vague de “localisme” pour inventer de nouvelles offres produits ? Ni figées dans l’histoire à coups de mitrons et de casseroles en cuivre.

Ni ancrées dans la géographie avec ses terroirs et ses spécialités. Des propositions modernes, reflets de valeurs d’aujourd’hui, fruits d’une volonté commune, qui viendraient flatter la fierté de ceux qui la proposent et suggérer de la différence à ceux à qui elles s’adressent.

Des offres qui viendraient souligner que la France est bien un pays multiculturel…