Raison Pure : le design visionnaire…

En 2007, on fêtera les vingt années d’existence de cette agence particulière qu’est Raison Pure. Après avoir connu des hauts et des bas, cette agence de design pas tout à fait comme les autres, reprend l’initiative.

Un de ses fondateurs, Frédéric Jentsen, a rencontré Gérard Caron pour lui parler…de design visionnaire.

admirable_design_Frederic_J.jpg

Gérard Caron : Entrons tout de suite dans le vif du sujet : ça ressemble à quoi le design visionnaire ?

Frédéric Jentsen : Rien de sorcier dans tout cela. Disons que nous travaillons sur des programmes à 20 ans, ce qui n’est pas donné à tout le monde ! Tout simplement je renoue avec mes sources qui comporte quelques grands noms qui ont fait bouger le métier : Roger Tallon , Joël Desgrippes, Yves Domergue et toi. Mes maîtres, fondateurs de ma vocation.

GC : Comment peut-on travailler sur une perspective de 20 années ?

FJ : Il faut d’abord travailler avec les directeurs généraux des marques qui possèdent une vision et une expérience que n’ont pas les chefs de produits. Avec eux nous partons sur des briefings qui sont, comme d’habitude 100 % rationnels mais ils comportent des statistiques et des informations très confidentielles.

Bien entendu, Raison Pure a mis au point une méthode prticulière pour « lancer » des visions, en s’appuyant sur la cross-fertilisation…
admirable_design_BIOTHERM.jpg

GC : C’est beaucoup demander à un designer… comme toi, non ?

JF : Ce serait le cas si je travaillais seul ! Mais c’est une collaboration avec des spécialistes sociologues, psychiâtres, sémiologues, philosophes, poètes,… Il faut travailler en parfaite osmose avec la direction de la marque, en parfaite harmonie. On est dans l’ordre de la sensation, dans une zone de l’irrationnel, de la magie.

Oui, osons le dire des marques ont besoin de magie, pour sortir des sentiers battus.

Notre méthode est une nouvelle matrice, un état d’être ; c’est une méthode du vivant !

GC : Mais tout de même, il faut bien retomber sur terre à un moment donné, ton agence s’appelle bien Raison Pure !

JF : JNous travaillons concrètement sur une vision, une philosophie de la marque. Le but étant de faire évoluer un produit, de trouver des solutions nouvelles pour sortir du rationnel pur, pour ajouter une dimension artistique.

Nous n’ignorons pas les éléments rationnels, que nous réintroduisons progressivement…
admirable_design_guerlain.jpg

GC : Parlons de Raison Pure en tant qu’agence. Les années 90, ont failli la voir disparaître…

JF : Et comment ! Nous avons payé nos dettes de 1993 à 2003, pendant 10 années ! La crise, je connais. Il a fallu remettre tout à plat, tester de nouvelles formes d’organisation, de méthodes, être imaginatifs. N’oublions pas que la création virtuelle a remis en cause notre métier, a tout bousculé.

Nous avons dû intégrer toutes ces données. Aujourd’hui Raison Pure marche à fond. Nous sommes 70 collaborateurs dont 25 à New York et nous travaillons sur des marchés comme le packaging et le flaconnage de parfum, de lignes de soin et de maquillage ; cela représente 60 % de notre chiffre d’affaires. Le reste est du design industriel et… de l’édition de mobilier sous notre marque Air Pur créée en janvier 2005 ; Air Pur représente déjà 10 personnes…
admirable_design_new_york.jpg

GC : Pourquoi les Usa ?

JF : Histoire d’une rencontre en 1998 avec Laurent Haunaut, un associé qui y vit. Là-bas, nous cartonnons grâce à notre image française (hyper créatifs, sophistiqués, etc., que le contention France-Usa sur l’Irak n’a pas troublé). Les prix étant plus élevés qu’en France,les Américains travaillant plus, notre rentabilité y est très bonne.

Cela intéressera les lecteurs d’Admirable Design !