2010 : François, étudiant (feuilleton, chapitre 2)

Christian Guellerin, directeur de l’Ecole de Design de Loire Atlantique, poursuit sa passionnante histoire prospective de François, étudiant en 2010.

Le précédent chapitre est paru lundi dernier. Vous avez été nombreux à l’aimer.

François va-t-il tomber amoureux ?

Décidemment tous les moyens sont bons pour vous entraîner dans les chemins de la prospectives du design, non ?

Bonne lecture…

LE STYLO ROUGE

2- Où François découvre l’amour cyber…

Chapitre précédent [->1561]

Equipe à trois…

Émilie apparaît maintenant sur l’écran : « François, regarde ce que j’ai trouvé ! ». Émilie a 20 ans. Elle habite loin, à l’étranger, très loin. Elle est dans la même classe que François. Ils suivent les mêmes cours sauf peut-être pour le marketing. Emilie a choisi celui d’ Harvard, plus technique et opérationnel, François celui de l’université de Pékin, résolument tourné sur les problèmes des marchés émergents. Les systèmes internationaux d’évaluation feront qu’ils pourront accéder au même diplôme l’an prochain.

Émilie vient de découvrir un site de biologie sur la reproduction et les bases de la génétique. Ils le regardent ensemble, ils le commentent et formulent leurs observations. Ils répondent ensemble à un Qcm pour valider leurs connaissances, certaines notions leur échappent. Ils appellent Laurent, lui il sait.

À trois, ils vont y arriver ; à trois, ils auront partagé leurs idées, confronter leurs démarches, leur approche, à trois, ils auront proposé une résolution commune. Ils auront reconstitué ce qui hier dans tous les établissements scolaires posait un vrai problème : comment faire travailler ensemble des élèves que l’on a formatés pour le travail individuel ? « Il est interdit de copier sur son voisin » lui rappelait le maître. Quand il était pris en défaut, de son énorme stylo rouge, comme pour signifier le mal, le maître barrait furieusement sa copie…Il ne se souvenait plus des encouragements, il ne se souvenait que du stylo rouge. Aujourd’hui, c’est grâce aux autres qu’il sait.

Amoureux d’un hologramme ?

François aime bien Emilie, il ne l’a jamais vue sinon sur son écran. Est-ce que la personne qui lui parle est bien Emilie, d’ailleurs ? Il s’agit peut-être d’une animation sur laquelle on peut doubler la voix en temps réel. Emilie est jolie, elle est norvégienne, ne parle pas le français mais cela n’a pas d’importance.

Quand elle parle dans sa langue maternelle, l’ordinateur traduit automatiquement et retranscrit dans des fréquences vocales aussi proches de l’original qu’il est possible. La voix est mélodieuse. Émilie a elle aussi un faible pour François, elle espère que bientôt l’holographie permettra de projeter, un jour, chez elle, l’image de François comme s’il était là bien présent. Un jour, peut-être, il viendra la voir, à condition qu’il puisse se payer le billet d’avion.

Et puis, il y a Laurent, il est son ami, il est de Mayotte, si loin, si proche. Malgré le décalage horaire, ils se sont découvert toutes sortes d’intérêts communs. Ils ont construit un petit « wiki » à eux deux, une encyclopédie intime, un ouvrage à quatre mains, pas le contenu prémâché de VivendiAolSonyEntertainement…

Leur sociogramme le dit bien : ils sont faits pour s’entendre et avec eux, des milliers de gens sur la terre. Ils recréent par le web un monde bien à eux, une société qu’ils bâtissent en commun, multipolaire, multiraciale, et sans aucune barrière de préjugés.

A suivre lundi prochain…

Frédéric Degouzon – Responsable Multimédia – L’Ecole de Design Nantes Atlantique

Christian Guellerin – Directeur général – L’Ecole de Design Nantes Atlantique