Vitrac : et le produit changea l’entreprise …

Il est des personnes que l’on a plaisir à rencontrer.
Jean-pierre Vitrac évolue dans le design produit depuis près de 35 ans. Il fait partie de ces quelques pionniers français de notre métier. A-t-il pour autant toute la place que son talent mérite ? En tous les cas, pour Admirable Design il livre sa vision du métier… où la créativité pourrait bien changer la face des entreprises !

A méditer plus que jamais…

a3.jpg

Tiens, un designer qui se dit industriel !

AdmirableDesign : vous, vous présentez comme designer industriel ?

Jean-pierre Vitrac : oui, par réaction, car aujourd’hui, le terme design est assez flou et regroupe des métiers comme le plasticien, le styliste, le designer produit, l’artiste … Que de chemin parcouru depuis l’origine avec le Bahaus et la « stylistique » chère à François Mitterand. De mon point de vue, ce flou nous dessert et la profession aurait bien besoin de faire un effort de clarification.

Ad : Vous êtes à l’origine de nombreuses initiatives dans le design. Qu’est-ce qui vous fait fonctionner ?

JpV : Si vous voulez parler de « Dezides », on a voulu avec Yvon Poullain, un ami industriel, faire débat autour du design produit. Donner la parole aux acteurs et permettre un échange avec le grand public. Suite à des appels à projets auprès de jeunes designers on allait même jusqu’à fabriquer le produit si la distribution en assurait la diffusion.
Malheureusement les industriels étaient aux abonnés absents….

Ad : malgré tout, vous avez toujours la même envie ?

JpV : toujours. Je lis les magazines, je vois des produits superbes. Et lorsque je descends dans la rue, rien. Je travaille souvent en Italie. Force est de constater que le fameux design italien est difficile à trouver dans le quotidien de l’italien ordinaire !
Ce qui m’a toujours animé, c’est de trouver dans les magasins, les produits dont j’ai toujours rêvé.

Où sont ces merveilleux produits des magazines ? Des efforts importants sont faits pour la réalisation de prototypes. Moi, je reste pragmatique face à cette envie et aux réalités de l’entreprise.

Je m’efforce de la concrétiser.

a4.jpg

Ad : Réalité – Entreprise – Design, ça fait bon ménage ?

JpV : tous les industriels ont les mêmes problèmes : comment diminuer les dépenses et augmenter les bénéfices ; mais au delà, il y a d’autres enjeux comme la création d’une personnalité d’entreprise et je pense que le design doit la faire émerger.

Travailler en pool…

Ad : c’est ce que vous faites avec le Design Pool ?

JpV : on doit se rapprocher de la réalité de l’entreprise. C’est une chose que l’on n’enseigne pas assez dans les écoles de
design. Notre objectif est le même avec l’industriel : la production d’objets selon certaines finalités. Pour cela, il nous faut un langage commun. C’est ce que nous essayons de faire avec le pool constitué d’un ensemble de trois entités autonomes et complémentaires pour répondre à l’industriel. Ne jamais perdre de vue que la création, est un travail en commun. Pour cela, il est nécessaire que le design face partie intégrante de l’entreprise et de sa stratégie.

C’est tout le travail amont qui est ici fondamental, pour s’imprégner de l’entreprise, de sa stratégie, et proposer des concepts. Dans un deuxième temps, le design concrétisera les concepts en associant transversalement des individus différents dans l’entreprise.

le design n’est pas ma préoccupation première !

Ad : concrètement, comment fonctionnez-vous ?

JpV : le Design Pool, c’est aller à la rencontre de l’entreprise, qui a des questions simples, autour de potentialités de développement. Mais qui n’a pas su les voir, les aborder. En fait, le design n’est pas notre préoccupation première. Ce que nous faisons, c’est répondre à la question de l’entrepreneur : qu’est-ce que vous faites pour moi ? On cherche à ouvrir les champs d’activités, voir ce qui n’a pas été vu, on apporte une capacité d’ouverture à l’entreprise. Ensuite, on vérifie par rapport à sa culture, son marché. On répond avec méthode à des questions simples. Le fait de « qualifier » l’entreprise par des acteurs différents, nous apprend énormément sur la perception que l’on a d’une société.

a5.jpg

Ad : C’est ce que vous appelez « design déploiement » ?

JpV : le design déploiement répond à des règles simples :

1 – Laisser carte blanche à la créativité conceptuelle dans un contexte précis d’objectifs.

2 – Evaluer les concepts auprès du consommateur final selon plusieurs critères (contenu / adéquation avec le territoire de l’entreprise / apport dans leur évolution …)
_ 3 – Vérifier comment cette « matière créative » est accueillie : bien connaître les raisons de rejet ou d’appropriation des concepts par les utilisateurs. C’est à partir de là que se fondent les décisions d’orientation et de mise en oeuvre.

Dans la notion de déploiement, la notion d’accompagnement est fondamentale. Car la créativité ne peut se mettre en place, prendre corps que dans la mesure où l’on développe les moyens de décision dans l’entreprise. C’est le seul moyen pour que notre apport aboutisse, prenne corps dans l’entreprise, par ses acteurs. Son organisation évolue, son process s’adapte, son offre s’enrichie et du coup, les tendances apparaissent. Et non l’inverse.
a2w-2.jpg

les possibilités de décalage de l’entreprise…

Ad : En fait, vous obligez l’entreprise à penser autrement…

JpV : Mon travail avec le pool, consiste à mettre en évidence les possibilités de décalage de l’entreprise. L’avenir de l’entreprise passe par une stratégie créative volontariste, qui va déterminer son territoire, générer des motivations fortes et garantir son succès.

L’ entreprise dans notre complexité actuelle, doit ouvrir le champ des possibles en s’appuyant sur les forces vives. Elle fait évoluer ses produits. Et au final, ce sont les produits qui vont la faire évoluer et la mettre sur une dynamique de succès.

* Design pool : Vitrac (pool) + Morgan Design + Design Rendez-vous.
Les études de Design sont pilotées par Jean-pierre Vitrac et Jeremy Morgan.
Les études de couleurs, de matériaux, liées aux contextes d’utilisation, de marques sont pilotées par Brigitte Fuchs Vitrac.
Les études d’identité globale et de stratégie de développement, d’analyse sur la « personnalité des marques » sont pilotées par Véronique Le Toeuff et Antoine Fraisse.
Au-delà de son propre savoir-faire, le design (pool) anime un réseau de compétences externes permettant d’activer toutes les expertises requises en regard des projets abordés.