Fernand Weil

Que faites-vous quand vous découvrez que votre grand-père a été un peintre réputé de son temps et qu’il travaillait dans l’atelier de Fernand Léger ? Vous avez beau être designer vous-même, cela vous remue les sens… surtout en constatant que les oeuvres sont un festival de lumières et de vibrations ?

Eh bien, vous appelez Admirable Design et vous partagez ce bonheur avec tous nos visiteurs.

C’est ce qu’a fait Gilbert Salomon. Quelle chance nous avons. Un festival de couleurs et une puissance d’évocation entre l’impressionisme, une dose de naïveté et un regard vibrant sur la nature. Du tempéramenr en avance sur son époque ce Fernand.

Bonne visite. Et attention les yeux !

Fernand Weil est né à Paris, le 4 août 1894 et il est décédé le 18 octobre 1958. Rien ne laissait prévoir dans sa jeunesse, qu’il serait un jour peintre. Sa jeunesse a été celle de tous les homme de sa génération. Il a fait la guerre de 1914 et il à été blessé à la hanche, en 1916. Après la guerre il a repris sa profession de courtier en vins. Pendant l’occupation allemande, en 1944, Fernand Weil étant à Paris, caché sous une autre identité, ne pouvait plus sortir de son nouveau domicile, étant recherché par la Gestapo. Cette inaction lui pesait et c’est là qu’il a commencé à peindre. N’ayant fait aucune étude, ni en dessin ni en peinture, il a commencé à reproduire des cartes postales, jusqu’au jour où il s’est mis à peindre d’imagination, des paysages qu’il avait vus et qu’il se mit à reproduire à sa façon.

Sur les conseils d’un expert en peinture André Scholler il fit sa première exposition à la Galerie du Verseau en 1945. A cette exposition plusieurs collectionneurs important achètent des toiles. Les critiques d’art de l’époque (Jean Bouret, Jean Chabanon, Georges Turpin, Paul Vincent, Frank Elga, Léon Degant, F. Delanglade, Jean Mornac, Maximilien Gauthier, Michel Florisoons) sont unanimes pour chanter les louanges de l’artiste.

Le critique d’Art et poète Anatole Jakovski, rend hommage à l’artiste dans le livre qu’il a consacré à Fernand Weil.

Les expositions particulières de Fernand Weil

One Man Show of Paintings


Mai 1945 – Galerie du Verseau, 31 Boulevard de Courcelles

Mai 1946 – Galerie Mac Grath, 13 rue de Tournon

Mai 1948 – Galerie Creuze, 4 avenue de Messine

Mai 1949 – Galerie Arc-en-Ciel, rue de Seine

Novembre 1951 – Galerie Pascaud et Suillerot, boulevard Hausmann

Mai 1957 – Galerie Bignou, rue de la Boétie (Acquisition par l’état pour le Musée d’Art Moderne d’une toile intitulée « Les petits étangs » une autre toile est acquise par la ville de Paris) et maintenant au Musée d’Art Naïf Anatole Jakovski de Nice

Autres expositions dans des Galeries privées à Cannes et à Nice

Expositions au Salon des Indépendants dont il est sociétaire

Expositions au Salon de l’Art Libre

1956 – Expositions au Salon Comparaison, dont il est l’organisateur

Expositions dans les Musées de Boulogne s/mer – Périgueux, Lyon

New-York – Novembre 1957 – Hutton-Chambard Gallery 41 east 57th Street

Mexico – Septembre 1958 avec le Salon Comparaisons

Helsinki – 1947 Exposition de peinture Française Contemporaine

Allemagne, Danemark, Finlande

Fernand Weil est répertorié dans le Bénézit

Fernand Weil was born in Paris in 1984. He started to paint at the age of 50.

His First One Man Show in Paris in 1945 received immediate acclaim from outstanding art critics. Since then he has exhibited in Paris, Sweden, Denmark, Finland and Germany.

Several of his paintings have been acquired by museums for their permanent collection.