Les pays où le design est roi !

La France pays d’ingénieurs n’est décidemment pas en avance dans le domaine de la promotion du design ! Quand comprendrons-nous que le design représente un extraordinaire potentiel de développement pour notre pays ? Qu’il est l’arme anti déclin par essence même ? Quand nos responsables politiques donneront-ils le signe qu’à donné Tony Blair en Grande Bretagne, Singapour qui s’est promu Centre asiatique du Design, la Corée qui depuis dix années investit lourdement pour devenir un des pôles du design mondial, Hong-Kong qui s’annonce comme le Hub du design de l’Orient ?
Clé de l’économie du XXI ème siècle, le design est un phénomène de génération et de mentalité. Trop vieux et trop enarques nos responsable politiques ?

Admirable Design a demandé à notre correspondant canadien de nous démonter un cas exemplaire : celui de Montréal. Ca donne envie…

photo2w.jpg

A Montréal le design c’est vital !

S’il est des villes auxquelles est associé le design, tels que Londres, Milan, Barcelone, Paris, Tokyo, New York, à cette liste manque souvent, et bien à tord…Montréal. Alors parlons-en…Ce n’est pas parce qu’Admirable Design y compte un bon nombre de fidèles, mais bien parce que les responsables politiques ont décrété le design outil majeur de développement ! photo03w.jpg

Pour Montréal, cette reconnaissance ne date pas d’hier : dans les années 80, il était courant de lire « le design change le monde culturel et économique. Il contribue au développement économique des villes et au renforcement de leur identité culturelle et à leur rayonnement international ». Rien que cela. A cet axe majeur en étaient associés six autres tels que la bio-technologie, la culture, l’aéronautique…
photo3w.jpgLes dirigeants ont stimulé la collaboration entre les entreprises et les designers pour les grands travaux de la ville ! Toutes formes d’incitations ont été imaginées jusqu’à la création de prix retransmis par les télévisions en passant par le Mois du Design installé en mai de chaque année ! Quand au gouvernement fédéral et à la Chambre de Commerce de Montréal, devinez ce qu’ils ont pondu ? L’Institut de design de Montréal, (Idm) inauguré en grandes pompes le 30 avril 1993, au milieu du port de Montréal. Et comme nous sommes tout à côté des Usa, le business n’est pas oublié, une galerie marchande vend le design sous toutes ses formes : 3 000 000 de visiteurs tout de même !

Mais ce n’est pas la seule vocation de cet institut ! Les designers viennent y plancher sur les grandes causes que lui soumettent les responsables de la ville : le vieillissement de la population, les transports scolaires, le design d’éclairage, l’éco-design, etc . En dix années d’existence l’Idm a radicalement transformé Montréal en une superbe galerie aux dimensions de la ville ; et a mise au point des innovations remarquables, telles que du matériel anti-neige, un dispositif pour prévenir les décès des nourrissons, des nouveaux complexes de matériaux, etc.

La prochaine étape ? Une Maison du Design de 3 000 mètres carrés où se retrouveraient tous les métiers du design ! Il est même question d’une Cité du Design ! ! photo4w.jpg

Tout cela nous paraît utopique à nous Français où le design doit encore se battre pour être reconnu comme une grande cause de développement et de différenciation culturelle face à la mondialisation. Au fait, envoyez-nous les derniers discours de nos présidents et autres premiers ministres, citant le mot « design », histoire de comparer .

Quant à vous, cousins canadiens, un mot de conclusion : vous êtes tout simplement…admirables !photo05w.jpg