Ouverture économique et migratoire, visite du président Obama, concert des Rolling Stones et présentation de la nouvelle collection de Chanel. Cuba est en mouvement ! C’est dans ce contexte qu’apparaît l’écrit suivant, qui répertorie quelques solutions packaging inspirées par l’Île.Retour ligne automatique.
Yannick Youngly designer de packaging en Suisse s’est rendue sur place pour nous donner l’état des lieux…
Le design international s’inspire de Cuba ?
Ouverture économique et migratoire, visite du président Obama, concert des Rolling Stones et présentation de la nouvelle collection de Chanel. Cuba est en mouvement ! C’est dans ce contexte qu’apparaît l’écrit suivant, qui répertorie quelques solutions packaging inspirées par l’Île. Avec la ligne « Cubanía », Nespresso signale que, même si elle s’inspire du style de vie cubain, le café qui la compose n’a pas été cultivé à Cuba. Cette série limitée a été lancée avec une campagne assez pittoresque. Le réputé chocolatier suisse Sprüngli a lancé en 2015 son assortiment « Cuba, auténtica colección ». Avec le slogan « Révolutionnaire, ce cacao » la marque fait référence à l’origine cubain de la matière primaire. Pour Parle Agro -compagnie indienne de la branche de l’alimentation- sa réintroduction dans la catégorie des boissons gazéifiées a signifié une vraie « révolution ». Et pour l’agence Creativeland Asia, chargée du design, le mot qui réunissait l’audace de cette entrée dans un univers dominé par des géants était « Cuba ». Alma de Cuba (âme de Cuba), société avec siège au Royaume Uni, commercialise du café cubain en Europe. « Nous avons trouvé le nom Alma de Cuba et décliné l’esprit de l’art populaire cubain afin de créer un design évocateur qui, nous espérons, aura autant d’âme que le café lui-même », expliquait en 2013 Philip Oppenheim, directeur de l’entreprise.
Cuba séduit, au point que de nombreuses sociétés internationales ont misé sur son charisme comme atout de séduction. Voici quelques exemples d’entreprises qui ont charmé leurs consommateurs avec la promesse du caractère cubain de leurs produits. Le concept « Cuba » a été décliné avec des approches différentes dans diverses régions du monde.
Il convient de préciser que ce « design cubain » ne correspond pas toujours à l’image que les cubains ont d’eux-mêmes : d’une part il répond plutôt à l’image que les clients étrangers -public cible- ont des gens du pays, et d’une autre il fait preuve de prudence, au risque d’obtenir des solutions « plates » qui pourraient aussi être associées à d’autres cultures latino-américaines. Le défi ? Obtenir une image sincère et respectueuse… et éviter les clichés !
Nespresso : Cuba en exclusivité
Audace et subtilité
La révolution de Parle Agro
Cuba dans l’âme
Cubana libre
La société lq2 boutique s’est chargée du design packaging des boissons Cubana libre. Ils exposent sur leur site internet que « cette boisson a une touche cubaine et sa création a été inspirée par de fortes icônes de la culture cubaine : la voiture américaine, l’étoile du drapeau cubain et le cigare Habano ».
Havana Club
Havana Club, marque cubaine qui a décidé d’adapter son image au secteur international du luxe, est un cas spécial de la déclinaison du concept « Cuba ».
Deux exemples sont le design des collections Añejo 15 años, Selección de Maestros y Unión -pour lesquels l’agence londonienne Nude Brand Creation s’est inspirée des styles architectoniques présents à Cuba- et l’association du rhum Especial et le cocktail cubain Cuba Libre, pour laquelle l’agence parisienne yvydy a créé le kit Cuba Libre.
Un design « cubain »
L’expression d’une culture va au-delà de la juxtaposition de ses symboles, donc capter son essence n’est pas une tâche aisée. Les exemples exposés ci-dessus illustrent différentes manières de refléter la culture cubaine (iconique, abstraite, narrative, sensorielle, émotive, humoristique) afin de produire un design « cubain » ou du moins un design qui soit ainsi identifié par les consommateurs étrangers.