La jeunesse, c’est des cons !

C’est tout de même étonnant comme le futur se cache dans le présent et/ou comme la méthode des signaux faibles pousse à imaginer des futurs … Philippe Cahen « prospectiviste » pour les entreprises, a se don d’utiliser le bon sens et l’analyse pour les décoder.
Cela donne des observations savoureuses et bonnes à méditer…

admirable_design_garcon.jpgSignal faible 1 : les jeunes sont des petits cons de glandes !
Les jeunes sont des petits cons de glandeux. Pourquoi pas … Damien Morin, 24 ans, dirige 300 salariés avec 87 points de vente de réparation de téléphones (Save). Il a créé son entreprise il y a deux ans, encore étudiant en école de commerce et pourrait ajouter d’ici fin 2015 une centaine de corners et atteindre 600 salariés. Sa croissance est de 20 % par mois. Par mois ! Comme qui il y a des entreprises qui devraient faire confiance à des petits cons de débutants sans expérience.
admirable_design_bebe-3.jpg
Signal faible 2 : le déni de démographie en berne de l’INSEE
Décidément, L’INSSE a reçu pour ordre de manipuler l’information. Ma chronique d’il y a près d’un an se confirme http://www.latribune.fr/blogs/signaux-faibles/20150224tribd77eb5ce2/demographie-francaise-en-berne.html Dire que le « nombre de naissance est stable en 2014 » alors qu’il baisse, et notamment en métropole, est soit de la manipulation, soit un travail de stagiaire non contrôlé. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=if33 . Or en 2015 la baisse des naissances s’accélère et la mortalité augmente (18.000 morts par la grippe). Quant aux migrants, on a pu admirer l’accueil qui leur est réservé si tant est qu’ils veuillent venir en France. Dans moins de 3 mois, cette hausse de la mortalité et la baisse des naissances sera officielle, à moins que l’INSEE persiste dans le déni avec son stagiaire.
admirable_design_climat.jpg
Signal faible 3 : la COP21 c’est déjà du passé.
http://www.latribune.fr/opinions/blogs/signaux-faibles/la-cop21-deja-du-passe-505940.html Lorsque j’ai écrit cette chronique, le GIEC n’avait pas encore annoncé que les +2°C d’ici la fin du siècle sont intenables. Il faut donc absolument miser sur le +2° et préparer encore plus le +4°. Donc non pas stabilisation mais renforcement du changement climatique…

Signal faible 4 : reviens Léon ou reviens Macron ?
Que le ministre français Macron face le VRP de la French Tech en Israël est un comble : demander l’aide d’un pays dix fois plus petit mais bien plus performant que la France dans les nouvelles technologies. Le côté réel de l’opération, c’est que en Israël comme aux Etats-Unis ou à Londres, le ministre voit des Français qui ont créé des entreprise performantes et leur demande de revenir en France ou tout au moins d’y créer des filiales … Macron en VRP de luxe de #reviensleon
admirable_design_docteur.jpg
Signal faible 5 : 30.000 médecins fantômes
Depuis 2009, je dis que l’on va manquer de médecins à partir de 2015. C’est le cas. Le point bas est pour 2023-2024. Mais un chiffre surprenant est sorti sans explication notamment de l’Ordre : la CNAM comptabilise 61.300 médecins [généralistes libéraux] à partir des feuilles de soins dont 7.400 à exercice particulier, non généralistes. L’Ordre des médecins en enregistre 90.630. La différence n’est pas anecdotique. Qui se trompe ? Encore un algorithme truqué ?
admirable_design_vitale.jpg
Signal faible 6 : la santé coûte plus cher aux Français ?
Le 70ème anniversaire de la Sécu n’en a rien dit. Encore un chiffre étonnant dans la santé, chiffre totalement contre-intuitif. L’intuition dirait que la santé coûte de plus en plus cher aux Français, soit directement soit par les complémentaires ? Eh bien c’est l’inverse. L’assurance-maladie prend en charge une partie grandissante des soins (76,6 %, +0,7)), alors que la part des complémentaires baisse (13,5 %), comme le reste à charge (8,5 %, -0,2), l’un des plus faibles des pays de l’OCDE. On comprend que le tiers-payant obligatoire par les médecins contribue à renforcer à l’absence de prise de conscience du coût de la santé !
admirable_design_auchan-chine.jpg
Signal faible 7 : le contre-intuitif se justifie fréquemment
Je recommande à mes clients de réfléchir au contre-intuitif. L’intuition est l’excès de vitesse de la connaissance, l’évidence immédiate. Ainsi, la Chine en particulier et la Russie ne réussissent pas aux grandes marques et aux distributeurs. Eh bien Auchan, pour le premier semestre 2015, y connait une très forte progression alors qu’en France et globalement en zone euro elle baisse. Ce contre-intuitif est intéressant : on trouve très souvent à démonter l’inverse de l’intuitif.

Pour en savoir beaucoup plus voici le site de Philippe Cahen