Designers : quels sont vos droits ?
Comment protéger ses créations ? Et faut-il demander des droits d’auteur ? Un contrat, cela se rédige comment ? Ce petit bouquin, très agréable de présentation et facile à consulter, devrait être en la possession de tous les designers. Il est facile à comprendre, facile à lire, remarquable pour un sujet qui ne l’est pas toujours ! Agnès Tricoire, avocate reconnue en particulier dans nos métiers, partage son expérience en 210 pages classées avec clarté. À noter, une comparaison avec les pays étrangers. Intéressant. Une reco d’Admirable Design.

Voici ce qu’en dit l’éditeur
Architectes, décorateurs, créateurs d’objets, graphistes, scénographes, stylistes : toutes les réponses aux questions juridiques que vous vous posez sont réunies dans ce guide.

- Quels sont les différents types de protection du design ?
- Comment protéger ses œuvres ?
- Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
- Qu’est-ce que le droit des dessins et modèles ?
- Comment négocier un contrat ou un marché ?
- Comment fixer les modalités de la rémunération ?
- Comment se défendre face à la contrefaçon ?

Designers : quels sont vos droits ? a pour ambition de donner aux designers des clés de compréhension du droit du design.
Les explications juridiques sont agrémentées de cas pratiques et de témoignages de designers contemporains ; ils reviennent sur des cas concrets de droits d’auteur auxquels ils ont été confrontés dans leur carrière.
Cet ouvrage à vocation pratique est enrichi d’un lexique et de tableaux permettant notamment de comparer le statut du droit d’auteur dans plusieurs pays (Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Italie, États-Unis, Chine).
