Quand le commerçant fait appel au design…

Une Chambre du Commerce et de l’Industrie qui revendique haut et fort le design ?! Oui à Lyon. Sophie Billa nous parle dans cet article du résultat très positif de la collaboration commerçants-designers. Certes, nous le savons depuis longtemps mais ici, des chiffres prouvent les résultats bénéfiques.
Le design dans la ville…

admirable_design_lyon_laban.jpg

Plus vendeur !

L’attractivité d’une ville se mesure notamment à son offre commerciale. Plus celle-ci est dynamique et variée, plus la ville donne envie. Envie aux consommateurs locaux, de profiter d’une vie de quartier, mais aussi aux touristes de séjourner. Le commerce de centre-ville est au coeur de cette problématique. Après avoir été délaissé au profit de la périphérie, un retour en force s’est amorcé ces dernières années, porté par des initiatives diverses : programmes de développement, associations de commerçants, managers de centre-ville…
On assiste même à l’implantation de centres commerciaux urbains, qui redynamisent le tissu commercial.

admirable_design_laban_lyon.jpg
L’appui d’un professionnel de l’architecture s’avère précieux pour donner une nouvelle
impulsion aux commerces et leur permettre d’accroître leur attractivité, et donc leur chiffre
d’affaires. À Lyon, la collaboration entre commerçants et architectes/designers a permis
à 75% des commerçants d’augmenter leur chiffre d’affaires ! Excellent résultat au vu de la conjoncture plutôt morose ces dernières années.
admirable_design_sophie-billa.jpg
Photo de Sophie Billa)
Mieux, l’augmentation du chiffre d’affaires qui découle de ce travail de collaboration est importante : elle est de plus de 20% pour 42% des commerces interrogés en année 1, de 10 à 20% en années 2 et 3 (pour respectivement 38% et 44% des commerçants interrogés).
Ils peuvent trouver en leur architecte/designer un appui précieux. Celui-ci peut en effet
intervenir très en amont, en guidant le commerçant dans ses choix d’emplacement. Parce qu’il est le mieux placé pour appréhender le potentiel d’un local par rapport au projet du commerçant, il saura également chiffrer les travaux

Les superbes photos qui illustrent cet article sont de Sébastien Laban. Visiter son site :
http://blog.sebastienlaban-photographe.com/photographe-lyon/