90 % des humains n’ont pas encore accès aux services minimaux qui rythment notre quotidien : eau potable, logement, santé, nourriture…
Le design à visage humain…
Des designers pour un Monde Meilleur
Tendance : notre planète s’urbanise inexorablement.
Contre-coup : cela se fait souvent au détriment du bien-être de milliards de migrants aimantés par des villes Eldorado qui ne sont absolument pas préparées à les accueillir.
Au travers de Design with the other 90 %, le Cooper Hewitt Museum [en partenariat avec CitiBank, Procter & Gamble et les Nations Unies] a demandé à des designers de réfléchir à des solutions low cost qui contribueraient à améliorer la vie quotidienne de plus de 2 milliards d’urbains défavorisés vivant dans des favelas ou dans de sordides habitats.
structures flottantes pour les fermes
Ainsi, 60 projets, classés en 6 thèmes
– Exchange,
– Reveal,
– Adapt,
– Include,
– Prosper et
– Access sont présentés au public qui peut investir, dans l’enceinte des Nations Unies à New York. Ensuite, l’exposition se déplacera à l’étranger afin de récolter des fonds.
Quelques unes des solutions que j’ai bien aimées :
Un école en bambou
Une école en bambou, un habitat communautaire flottant, ou bien Boda boda pour inciter les Ougandais à porter des casques à moto.
Ou un chargeur de téléphone mobile qui se plugge sur votre vélo.
Ou encore le GBRT (the Guangzhou Bus Rapid Transit), système de bus localisé à Guangzhou en Chine, à très faible taux d’émission de carbone associé à un astucieux parking pour vélo.
un mur peint au bon endroit pour éduquer…