Un (saint) livre à tranche dorée à l’ancienne sur les marques comme vous n’en avez jamais vu et qui manie la réflexion sociologique, l’humour, la provocation (c’est un petit livre rouge…), la dérision, l’art et le graphisme…
De plus, les auteurs Gilles Deléris et Denis Gancel (agence W & Cie)on effectué un travail de recherche iconographique remarquable.
De la bel ouvrage à offrir sans réserve.
_
LES MARQUES, ANGES ET DEMONS DU XXIe SIECLE
C’est par une citation bien à-propos que s’ouvre le livre :
« Je veux devenir aussi célèbre que Persil »
L’esprit de l’ouvrage tiens tout entier dans ce propos et dans son titre …
Il ne se contente pas de prendre l’apparence d’un missel (c’est son côté anges et démons), il se lit comme un missel, ou le petit livre rouge de Mao qui est une autre sorte de missel : les paragraphes sont courts, les titres très évocateurs et le tout agrémenté d’images, non pas pieuses mais artistiques. On y entre par d’importe quelle prière, je veux dire article.
œuvre de Wim Delvoye
Tout tourne autour de la marque et de son intégration dans notre monde, de ses caractéristiques, de ses limites aussi et de son avenir comme de celui de notre société.
Rien que cela ! Mais ne craignez pas les grandes leçons d’experts et les longs monologues de spécialistes en mal de sociologie. Le tout est rédigé dans un langage court d’où la critique et l’humour ne sont pas exclus.
On saute d’un paragraphe à un autre au grès de sa fantaisie ou de celle des titres . ..qui n’en manque pas. Jugez-en vous-mêmes.
œuvre de Wim Delvoye
Voici quelques titres -écrits en gros caractères rouges sur une 1/2 page :
VISION, MISSION : L’ENTREPRISE PROPOSE, L’INTERNE DISPOS
ON NE CHANGE PAS DE VISAGE SUR UN COUP DE TÊTE
LE DESIGN A RENDEZ-VOUS AVEC LA PUB
SLOW FOOD, SLOW LIFE, SLOW BRAND
ON JETTE LES MARQUES COMME ON JETTE UN KLEENEX
DES ARTS MANAGERS À LA LOGOMANIA
Les auteurs ont voulu sous une forme originale témoignée de l’évolution de la marque dans notre société en un siècle. Donnons-leur le mot de la fin :
« Ainsi cette petite chose sans enjeu, imprimée en tête d’un courrier ou d’une facture soigneusement écrite par un Bouvard ou un Pecuchet, cette curiosité graphique concentrée sur un centimètre carré, devient aujourd’hui un vecteur de valeur reconnu, respecté, objet de toutes les attentions. »
œuvre d’Alain Bublex
On peut le commander partout ou ici :