L’éco-design en 2009…

L’Eco-Design est une démarche de progression continue qui vise à réduire les impacts environnementaux dans la conception et l’optimisation des produits.

Brigitte Kahane, du cabinet d’innovations éco-design Pimliko, se propose d’intervenir dans Admirable Design, régulièrement sur ce thème montant.

Pour le premier article Brigitte s’est interrogée sur la place de l’éco-design dans le dernier palmarès de l’Observeur du Design…

admirable_design_vue-d_ensemble.jpg

La Grée des Landes. Eco-Hotel Spa Yves Rocher. La Gacilly.

Welcome to Eco-Design !

L’éco-design est une démarche systémique, multi-étapes et multi-critères qui se fonde sur une approche circulaire prenant en compte le cycle du vie du produit.

L’éco-design est émergent.

Il commence à sortir du cadre de l’enseignement des écoles de design, comme le démontre le dernier palmarès de l’Observeur du Design 2009 avec la récompense du très beau projet de l’agence Fritsch & Associés.

admirable_design_yves_rocher-2.jpg
Eco-Loft. Fritsch & Associés

Avant de planter ses pilotis en pleine nature, l’Eco-Design s’est introduit, en douceur, au cœur de nos centres urbains. Tout a commencé avec les premières réalisations de la distribution textile.

Idéo ouvre cet automne à Rennes sa seconde boutique éco-conçue, après celle de Nantes. Quant à Somewhere, qui avait donné le « la » à Toulouse, l’enseigne durable du groupe La Redoute ouvrira sa première boutique éco-concue à Paris en 2010 après Rouen et Dijon.

D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit là d’enseignes de niches, à l’instar de Mademoiselle Bio qui met en avant l’éco-conception de sa boutique parisienne. Ils auraient bien tort. Suivant le mouvement initié dans l’habitat, l’éco-design se généralise dans le domaine du ‘retail’. Et cela ne fait que commencer. Le secteur de la distribution alimentaire n’est pas en reste comme nous le montre Starbucks, qui ouvre son nouveau point de vente entièrement éco-conçu sur le site d’EuroDisney.

admirable_design_serre-bioclimatique.jpg
Yves Rocher – La Gacilly_ la serre bio-climatique

Le développement d’une approche éco-design nous amène à nous poser en permanence de nouvelles questions et à faire des arbitrages. Il nous conduit à retrouver une humilité qui fait sens à toutes les étapes, afin de garantir le fameux principe des 3R : Reduce, Ruse, Recycle.

A cet égard, La Grée des Landes, l’Eco-Hotel Spa d’Yves Rocher ouvert en Avril 2009 à La Gacilly dans le Morbihan est exemplaire dans sa réalisation et dans sa démarche. Les choix ont été faits pour répondre aux objectifs fixés, notamment : développer la biodiversité, limiter la consommation d’eau, concilier des questions d’esthétique et d’usage avec des préoccupations environnementales, et limiter la consommation d’énergie fossile.

Le résultat est magnifique et fera des petits…

admirable_design_eco-habitat-toit.jpg