2009, année du design ?

Sortir de la crise ? Que Renault fasse autre chose que des voitures avec son énorme savoir-faire ? Que Nestlé se mette au service des nouvelles normes de santé en utilisant son incroyable réseau de diffusion mondial ? Qu’Airbus imagine d’autres moyens de déplacement grâce à sa fantastique ingénierie ?

Sortir de l’attendu, surprendre…

Christian Guellerin, directeur de l’Ecole de Design de Nantes voit là l’occasion pour le design de gagner sa véritable place : la première ?

admirable_design_general_motors.jpg_

2009, l’année du design…

Le gouvernement américain vient d’accorder des milliards de dollars à l’industrie automobile pour éviter qu’elle ne s’effondre et entraîne dans sa chute toute l ‘économie.

De même, le président de Renault Carlos Ghosn a été reçu par le Président Français pour que la nation soutienne et finance sa restructuration.

S’il s’agit de soutenir l’industrie automobile pour qu’elle continue de fabriquer des automobiles, alors il se pourrait que l’effort consenti soit vain : Il n’y a pas de raisons pour que les dirigeants de General Motors et de Renault deviennent meilleurs gestionnaires qu’ils ne l’étaient déjà, que les employés deviennent soudainement plus productifs, que les marchés se retournent, que les commerciaux trouvent des débouchés sur d’autres planètes.

De même, comment les designers automobiles pourraient-ils devenir plus créatifs ?

admirable_design_renault-twingo-CC-1.jpg

En revanche, il convient à l’industrie automobile de se poser la question de ce qu’ils peuvent faire avec leur savoir-faire à la condition qu’il ne s’agisse pas d’automobile. Et là, il est urgent de faire appel aux designers.

Le savoir-faire des constructeurs automobiles est centré entre autres sur la technologie du moteur à explosion, l’organisation de la chaine d’assemblage et sur des réseaux de distribution particulièrement performant : « qu’est ce que l’on peut faire avec cela à la condition qu’il ne s’agisse pas d’automobile ? » est la seule question que devraient se poser les dirigeants de General Motors et de Renault à qui on va prêter des milliards de dollars et d’euros.

Designers de tous les pays, unissez vous, l’industrie automobile n’a jamais eu autant besoin de vous…pour faire autre chose que des voitures et pour que vive 2009.