Chocolate est une agence française de marketing et design basée en Chine, à Shenzhen. Pour Admirable Design, elle livre sa vision du design en Chine a ce jour, et de son évolution.
Cette équipe composée de Chinois et de Français à égalité apporte une réflexion marketing à des sociétés qui ont tout à apprendre, y compris le design. Mais qui apprennent vite…
Le design en Chine, aujourd’hui et demain
Le design en Chine commence a devenir quelque chose de crucial.
C’est un sujet très en vogue justement à cause de la mauvaise image de la Chine qui fait de la copie depuis des années. Les sociétés sérieuses qui voient a long terme, savent que la Chine doit trouver son propre mode d’expression. En attendant, les entreprises locales sont donc en demande croissante de design nouveau pour exporter à l’international leurs produits et leurs marques. La demande vient aussi de sociétés étrangères dont la production est implantée en Chine et qui ont besoin d’une conception design proche de leurs usines.
Cependant, les difficultés rencontrées restent encore nombreuses.
Premièrement, il s’agit de valoriser la place du design dans un monde qui fait beaucoup de copies. Les mentalités évoluent et nous sommes plutôt bien accueillis car justement nous créons la différence.
Deuxièmement, il nous faut pousser et inspirer le talent des gens avec leur individualité et leur créativité. Alors qu’on leur a longtemps appris que la loi de la masse est la plus forte !
Nous nous devons encourager les clients à adopter un nouvel état d’esprit qui respecte à la fois leurs business, leurs ambitions et une vision plus globale et idéaliste.
Bien sûr il y a une forte intèraction entre l’évolution de la société chinoise et du design en Chine.
La société chinoise s’occidentalise de jour et en jour et le goût du public avec parallèlement. Les attentes sont donc de plus en plus proches de celles des pays européens. Le succès du design suédois avec l’implantation de Ikea en Chine en est un excellent exemple. Les jeunes mariés achètent aujourd’hui plus Ikea que le mobilier traditionnel chinois !
La société chinoise est en pleine accélération…
… avec la prise en compte croissante des besoins individuels et d’une orientation plus ‘life style’ du quotidien. Shanghai en est le précurseur avec un mode de vie plus équilibré entre le travail, les obligations familiales et les activités individuelles.
Le style de design qui est d’actualité aujourd’hui est donc celui venant des grandes marques occidentales, c’est-a-dire un design à visée globale et non locale. La raison est que les Chinois eux-mêmes donnent plus de crédibilité aux marques étrangères pour leur qualité, technicité et leur côté ‘fashion’.
Par exemple, si nous regardons dans l’une des industrie les plus importantes en matière de tendance et de haute consommation, le téléphone portable, les grandes marques occidentales ont détrônées les marques locales. La raison est qu’elles véhiculent une image de qualité, de fiabilité et de ‘mode’.
Mais il est fort probablement qu’un jour la Chine trouve son identité spécifique en terme de design, une fois qu’elle aura accepté et intègre son fabuleux patrimoine culturel et artistique.
Elle devra néanmoins dépasser le challenge de sa mauvaise réputation en terme de qualité.