Che design !

Che Guevara et ses produits dérivés… La vérité est connue sur ce tortionnaire aujourd’hui tombé de son piédestal ; mais le développement commercial de son image l’est moins. L’icône reste forte, d’où son exploitation tous azimuts.

Bernard Prieur-Smester, concepteur multimédia et chargé de cours à Strate College, nous donne quelques clés pour mieux comprendre ce que peut faire, d’un cliché photographique, le talent conjugué aux hasards de l’histoire ….

Le Che dans la rue...

Jésus design versus Che design.

Dans son article « Jésus design !  » publié sur Admirable Design, Nicolas Chomette-Bender évoque les marchands qui bien que chassés du Temple y ont désormais installé leurs liné aires. Je ne résiste pas à « lui répondre » avec une autre image tout autant christique : le Che Design.
Le Che ? Ca se mâche aussi !

En mars 1960, lors d’un meeting, Aberto Diaz Gutierrez, photographe cubain plus connu sous le nom de Korda croise le regard farouche d’Ernesto Guevarra qui le stupéfait.Il a le réflexe de prendre deux clichés (l’un horizontal, l’autre vertical) avant que le Che ne quitte la tribune. La photo n’est pas publiée, mais Korda en tire un exemplaire pour la mettre dans son studio. Le Che dans votre intimité !

En 1967, 3 ans après la mort d’Ernesto Guevarra, un éditeur italien, Giangiacomo Feltrinelli, demande à Korda une bonne photo du Che. Il pense tout de suite à celle qu’il a faite voila 7 ans. Lorsque la mort du Che est annoncée, Feltrinelli sort l’affiche qui, tirée à des millions d’exemplaires, deviendra un véritable symbole pour toutes les luttes dans le monde.
Le Che people #2Les dérivés du Che...

Korda ne toucha jamais un centime de droit d’auteur pour cette photo. Il est resté le modeste photographe cubain, fier d’avoir contribué au mythe du Che. Les marchands, quant à eux ont fait fructifier l’image christique du Che (l’une des plus célèbre du monde) sur l’autel du merchandising. Dans un même élan, les anti-Che qui se servent du même cliché …

Pour plus d’images :