Nous sommes d’accord pour dire que le design se met à toutes les sauces… mais avouez que, l’associer aux arbres est encore très rare.
Et en plus, cela nous vient du Maroc, en la personne de Mohammed Bennani, professeur à l’Enset (l’école normale supérieure de l’enseignement technique) de Rabat !
Et comme rien n’arrête votre curiosité et celle d’Admirable Design…
Une nouvelle architecture.
C’est en partant de l’observation du mode de sculpture des arbres, que Mohammed Bennani, a eu l’idée d’en faire une méthode. Il faut dire qu’il est passionné par nos métiers et qu’il réalise des recherches autour des concepts et des pratiques du design.
Les exemples présentés ici, sont des maquettes pour un nouveau type d’immeubles d’habitation ou de bureau.
Il faut reconnaître que le résultat est surprenant. Devant l’universalité de style en architecture, commandée par les technologies employées, devant l’absence de culture régionale des nouvelles constructions, cette démarche ouvre des horizons inexplorés.
Et la forêt offre un champ de réflexion sans borne.
Certes, le résultat peut ne pas convaincre, mais reconnaissons que l’idée mérite que l’on creuse le sillon un peu plus.
Le design des arbres…
Cette méthode est faite pour développer les possibilités du design des objets, mais aussi appliquer ces techniques à l’architecture ou à la réalisation de sculptures. Elle se présente comme une suite d’exercices.
S’initier au « design de l’arbre », est une idée originale qui peut amener à se poser des questions autrement, sortir des sentiers battus pour retrouver… ceux de la forêt !
Pour les designers dignes de ce nom, toutes les sources d’inspiration sont bonnes à explorer…
Ce n’est pas dans Admirable que l’on dira le contraire !
Le livre « un arbre et un design » est accessible par téléchargement au site suivant :
Publibook