Le jeudi 12 mai prochain à L’université du Québec de Chicoutimi (Canada) se tiendra un colloque sur le thème : « L’esthétique. Des beaux-arts à l’acceptabilité sociale en design industriel ». Organisé pour la première fois par l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), ce colloque recrute des intervenants. Pourquoi pas vous ?
Le colloque vise à établir des ponts entre les chercheurs en design industriel et les chercheurs des autres disciplines qui traitent des problématiques de l’objet technique, des dimensions sociales de l’innovation et du processus de normalisation des pratiques. Dans ce cadre, deux thématiques seront traitées :
1. les contraintes et les exigences sociales, économiques, culturelles et morales qui déterminent la conception des politiques publiques, des organisations, des dispositifs techniques en tout genre et des objets fonctionnels.
2. les modalités d’action, les formes de jugement et les justifications que déploient les concepteurs de cet équipement des pratiques pour établir l’acceptabilité de leur intervention.
Les chercheurs intéressés pour intervenir, auront 20 minutes pour s’exprimer sur le sujet développé ci-dessus.
Ils doivent soumettre le titre et un résumé de leur intervention en 250 mots et doivent faire parvenir ces documents à Philippe Gauthier avant le 11 mars 2005 à l’adresse mail suivante :
Philppe Gauthier