L’entreprise sensible.

Serge Airaudi, philosophe et spécialiste en organisation des sociétés, est l’auteur d’un livre visionnaire sur le devenir de l’entreprise. L’entreprise du 21ème siècle doit muter vers les valeurs affectives ! Le modèle tout capitaliste, ultra libéral n’a pas d’avenir…

Important pour y comprendre le rôle que pourra y jouer le design.

Un livre majeur et court, de cent pages, qui demande une attention de lecture

Mais la récompense est au bout.

Airaudi_Biorythme.jpg

Les 2 mondes de l’entreprise

Toute organisation, comme l’entreprise, possède une « architecture » où une frontière sépare le monde fonctionnel du monde sensible, dit le monde du vécu.

Dans le monde fonctionnel, on classe tout ce qui est rationnel : l’économique, la gestion, les organigrammes, les achats, etc.

Dans le monde du vécu se place tout le reste : l’essence de l’entreprise, sa sensibilité, sa subjectivité, sa personnalité, sa créativité, etc. Tout ce qui est apporté par la vie en groupe des hommes qui la constituent. Appelons cela le côté sensible de l’entreprise.

La domination mortelle du tout rationnel.

Serge Airaudi démontre que l’univers rationnel ou quantitatif dans les entreprises, a colonisé l’aspect humain ou qualitatif. Et ce malgré les beaux discours ambiants des marques orientées vers l »a satisfactions des collaborateurs, des clients pour un mode meilleur », etc.

Bien entendu, ces aspects économiques et dures sont nécessaires pour que l’entreprise « tienne » ; créer de la valeur pour les actionnaires et les clients est son but. Mais elle doit créer aussi de la « valeur culturelle » pour durer et échapper à la domination destructrice du court terme. Il ne s’agit pas de supprimer le monde fonctionnel, mais de le faire reculer pour dégager celui du vécu.

Un nouvel équilibre, un tournant vital qui commence à s’amorcer ici et là. Simplement parce que le modèle actuel prend l’eau.

Et que la dynamique chinoise et indienne est là.