Uehara : des logos japonais …

Admirable Design a demandé à Sato Masayoshi de nous présenter quelques logotypes du maître japonais en la matière, Masashi Uehara. C’est leur Michel Disle à eux ! On verra de subtiles mais réelles différences avec nos créations occidentales. Dans les couleurs, dans des courbes parfois un peu rétros à nos yeux, mais avec toujours une grande maîtrise.

uera200w.jpg
01w.jpg Né en 1935 à Tokyo, Masashi Uehara, est la référence en matière de corporates identités au Japon. Il travaille pour les plus grandes agences de publicité japonaises, qui sont chez nous les commanditaires de ce genre de design. Sa notoriété a atteint un sommet avec des créations aussi célèbres que celles pour la marque de bière Asahi en 1986 et pour Toyota en 1989.

02w.jpg Ce dernier travail a été gagné dans une compétition qui réunissait dix agences de design des Etats Unis, d’Europe (dont la France) et du Japon.
Sa philosophie peut se résumer à ceci :
« Un logotype est le point de rencontre de deux forces : celle du sens et celle de l’image. Elles doivent être en équilibre parfait.

03w.jpg Trop de sens ne permet pas de développer le territoire de l’image. A l’inverse trop de pouvoir donné à l’image ne permet pas la mémorisation du logotype.
Quand je crée un logotype, mon travail le plus important est de trouver ce point d’équilibre. »

04w.jpg07w.jpg05w.jpg18w.jpg

08w.jpg09w.jpg10w.jpg

11w.jpg14w.jpg15w.jpg