Pour ses, oh combien nombreux lecteurs étudiants, Admirable Design ne recule devant rien pour satisfaire leur curiosité. Cette fois-ci, nous allons les emmener au Japon, histoire de voir comment on commence sa vie de designer là-bas. Il y sera question de stage, d’écoles et d’enseignements. C’est bon à savoir, non ?
Et puis cela peut susciter des vocations au pays du soleil levant…
Une interview menée par Hatsumi Izawa qui représente Gérard Caron au Japon.
Elle pose ses questions à un certain directeur du département de design intégré…
Débuter au Japon…
C’est notre correspondante Hatsumi Isawa, qui a mené l’enquête auprès d’un directeur du département de design intégré, d’un grand groupe de cosmétique de Tokyo ; qui a souhaité rester anonyme. On verra pourquoi.
Le système des stages à la française, n’est pas universel…
AD : Comment procède une société ou une agence pour recruter un jeune designer dans son équipe ? Lui propose-t-elle un stage ?
Je connais le principe pratiqué chez vous, mais il est extrêmement peu courant ici. Peut-être a-t-il tendance à s’installer petit à petit, mais je n’en suis pas certain.
Nous lançons un appel à candidature dans une ou des écoles, ou par voie de presse ou internet, en spécifiant bien le profil souhaité.
Nous recevons environ une centaine de candidatures à partir desquels nous en sélectionnons de vingt à trente.
A ceux là nous proposons un thème à développer. Souvent nous leur donnons un volume vierge à habiller avec des couleurs libres et une marque et des textes imposés. Cela se passe par internet aujourd’hui.
AD : Comment s’effectue alors, la sélection ?
Nous recevons chacun des candidats qui ont quinze minutes pour exposer leurs concepts devant un jury composé de cinq personnes du service design. Certains viennent maintenant avec des planches de tendances et de concepts boards en plus de leur création.
Pour couvrir les frais techniques et de transports engagés, nous donnons à tous une petite somme forfaitaire.
Après cela, nous sélectionnons un candidat qui sera formé par la société pendant plusieurs mois. Une sorte de stage payé par l’entreprise. Dans ma société, le pourcentage d’admis est donc d’environ un pour cent !
AD : Un enseignement du design en France, s’échelonne sur quatre ou cinq année. Qu’en est-il au Japon ?
Nous avons ici un point commun. Notre enseignement du design, qui comprend maintenant l’étude du marketing, est basé sur quatre ou cinq années selon les établissements. On y insiste sur les techniques d’impression et de fabrication. Il n’est pas rare qu’à l’intérieur de l’école, il y ait une véritable imprimerie professionnelle…
Quant au système informatique dominant, ici comme en France et comme dans le reste du monde, c’est le domaine exclusif d’Apple !
Les meilleures écoles du Japon !
AD : Avec l’expérience qui est la vôtre (35 années d’exercice du métier) et les milliers de candidats que vous avez rencontrés, vous pouvez nous dire quelles sont les meilleures écoles de design du Japon !
(Eclat de rire, qui cache un embarras…). Hum… bon, dans ce cas vous ne donnez pas le nom de ma société, ni le mien…
AD : Promesse faite !
Alors, voici mon classement :
N°1 : Tokyo University of Art (école nationale)
N°2 : Chiba Industrial Design University (école publique)
N°3 : Tsukuba University : particulièrement pour le design industriel.
Quant au design graphique, je recommande plutôt les écoles privées, telles que :
Musashino University of Arts, pour son département design et
Tama University of Arts, également pour son département design.
AD : Merci, monsieur X !